Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
22 janvier 2012

Une expérience : 8 semaines sans sucre

En début d'année, mon amie m'a parlée d'une expérience que sa famille avait décidé de tenter... 8 semaines sans sucre, en suivant le programme de Sarah Wilson qu'elle détail dans son livre I Quit Sugar! Je trouvais l'idée vraiment intéressante et j'ai décidé de suivre aussi. Pourquoi? Parce que trois médecins homéopathiques m'ont conseillée de supprimer le sucre parce que mon corps ne le supportait pas, mais je n'ai jamais écouté car j'aime trop faire de la pâtisserie. Je ne consomme pas des quantités énormes non plus, mais je savais très bien que trop quand même. Je souffre des maux de tête, j'ai un coup de barre horrible en début d'après-midi et je suis souvent ballonnée. Je trouvais que dans mon cas, l'expérience valait vraiment le coup.

 

DSC_0034

Dans son livre, Sarah est très claire sur le fait qu'il ne faut pas voir ce programme comme un régime et qu'il ne fallait plus jamais manger du sucre. Elle conseille de voir ça comme une expérience. Est-ce que le fait d'éliminer le sucre peut vous changer la vie? Je voulais savoir!

Mon mari était tout de suite partant car de toute façon, il en consomme très peu. Et on a décidé de faire participer les enfants en réduisant la quantité de sucre qu'ils mangeaient. Alors, plus de fruits, plus de sucre, plus de miel, plus d'agave, plus de gâteaux, desserts, etc. Il faut que le corps arrive à être désintoxiqué pour pouvoir plus tard réintroduire quelques aliments comme les fruits ou des produits sucrants naturels. Dans son programme les deux premières semaines sont nécessaires pour éliminer petit à petit le sucre, mais nous avons tout éliminé dès le départ puisqu'on n'a pas des habitudes comme boire des sodas, manger des bonbons, chocolat en excès. J'ai du changer mon petit déjeuner un peu car je faisais des tartines beurre miel et je mettais un peu d'agave dans mon thé. Je me fais des tartines de purée d'amande complète et thé au lait sans sucre.

Pour les petits, je leur fais des tartines le matin, même avec du miel s'ils veulent, et du chocolat chaud. Mais je leur fais des œufs aussi. Notre résolution de manger local nous a fait changer d'habitudes aussi quand même. Ils boivent du lait entier cru et je peux vous dire que quand on ne consomme pas de sucre, on trouve ce lait vraiment sucré et gourmand! Leur dessert est devenu du fromage et parfois du fromage blanc avec un peu de miel. Et ils mangent des clémentines et kiwis l'après-midi. Je croyais qu'ils auraient du mal, mais en fait, tout leur va. Il suffit de dire, Désolée, il n'y en a plus quand ils demandent quelques chose et ils ne disent rien. Pour leurs goûters d'école, chaque dimanche je prépare des biscuits en quantité en réduisant le sucre et aujourd’hui j'ai fait deux variétés de crackers salés qui seront accompagnés de fromage ou de beurre de cacahuète.

Deux semaines sont passées et hier on a fait le point avec mon mari. On ne souffre pas d'envies particulières. Si je vois un bon gâteau en image, OUI, je voudrais le manger, mais on ne souffre pas d'envies qui nous pourrissent la vie. On n'y pense pas. Mais il faut voir dans la semaine qui arrive. On verra! Je pense que nous avons de la chance, c'est tout!

Mais physiquement, qu'est-ce qui a changé????

Beaucoup de choses! J'avais pris 2 kilos en plus autour de 39 ans et je n'arrivais pas à les faire disparaître. Je suis plutôt mince, mais ils me gênaient. Dans la première semaine, ils ont disparu! Je n'ai plus de coup de barre dans la journée, ce qui me change la vie car ça me rajoute deux heures de travail efficace. Je ne suis plus ballonnée sauf quand je mange quelque chose comme les topinambours (impressionnants ces machins!) et pour le moment (mais je ne saurai pas vraiment avant un ou deux mois) je n'ai pas eu mal à la tête.

Hier matin j'ai lu cet article dans le New York Times dont Sarah parle dans son livre. Si vous lisez l'anglais, je vous le conseille vivement:


Is Sugar Toxic?

Bien sûr que SI!

Mon frère m'a envoyé un mail dans lequel il me mets en garde contre des maladies de cœur dont on pourrait souffrir. Il a retrouvé des membres de notre famille, perdus de vu car le père de ma mère s'était remarié en laissant aucune nouvelle. Il a eu des enfants que ma mère n'a jamais connus. Mon frère est en contact avec eux et ils s'avère que mon grand-père est mort avant 50 ans d'une crise cardiaque fulgurante. Et son fils aussi. Et ma cousine a été diagnostiquée avec les mêmes risques. Mon frère a fait un bilan et il y a quelques soucis avec ses taux de cholestérol. L'article dans le NY Times parle de la relation entre la consommation excessive de sucre et les taux de cholestérol et la façon dont le sucre agit sur notre corps entre autre. Alors, pour moi, c'est devenu une évidence!

Comme on dit en anglais,

That's food for thought!

 

Si cette expérience vous intéresse, je vous tiendrai au courant de l'évolution dans semaines qui arrivent.

Bon dimanche à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J ai commencé à supprimer le sucre de mon alimentation ... je termine ma seconde semaine . La première fut particulièrement difficile ... j ai ressenti un vrai manque ... mal j'étais mal ... mon cerveau ne pensait qu à ça .. et un gout étrange d<br /> <br /> Je pensais que j'étais raisonnable sur ma quantité de sucre que j absorbais ..; mais la réalité est bien différente ... on se rend même pas compte de cette addiction ...( le bonbon dans la voiture .. la friandise au moment de preparer le repas , le dessert au chocolat en fin de repas , la glace ..)<br /> <br /> Je n'ai pas supprimé le fruit du midi .... et le soir je limite ma consommation de fromage ..c'est le plus dure ... alors . je termine avec une cuillère de fromage blanc ... ca me donne l'impression d'avoir un dessert ... Je le constate : moins de fatigue .... poids : je ne sais pas .. je ne me pèse pas ... on verra ça au bout des 4 semaines . c'est une expérience très intéressante ... .
Répondre
Y
pourriez vous préciser votre question? merci
Répondre
R
Et avec du recul, qu'est ce que cela donne?<br /> <br /> Merci.
Répondre
Y
bonsoir, pour information, le sucre et surtout leplus raffiné, a les memes effets nocifs sur le cerveau que..la cocaïne. oui, oui vous avez bien lu. je m'y intéresse depuis un moment car depuis deux ans je fais un régime pour lutter contre le candida albicans qui me bouffe la vie.je vous conseille de vous rendre sur le site vaincre le candida albicans, vous pourriez etre surpris(e) de vous rendre compte que tous vos symptomes sont peut etre dus à ce champignon et donc à la consommation excessive de sucres rapides et lents (malbouffe, horaires decalés, fait maison trop riche etc)<br /> <br /> Arreter le sucre dans mon cas inclut le gluten, et je suis intolérante au lactose et j'adore faire de la pâtisserie...je n'ai jamais beaucoup sucré mes aliments, je déteste tout ce qui est industriel, mais pas de fruits ni de miel ça a été le plus dur.heureusement les compliments alimentaires sont là (FOS) pour couper l'envie de sucrer au naturel (agave, miel etc)<br /> <br /> ce n'est pas confortable depuis deux ans, je pense que deux semaines j'aurais mieux aimé =)<br /> <br /> car la patisserie maison c'est vraiment bon. quand je passe devant une boulangerie je n'ai pas envie de m'acheter un gateau pour autant.donc oui on peut vivre sans sucre! (raffiné) je ne conseillerai pas pour autant d'arreter les fruits et sucres végétaux type agave à vie.il faut se modérer.<br /> <br /> une dernière chose: inutile d'essayer d'éduquer des enfants accros au sucre : ils seront dans l'incapacité d'obéir et de grandir car intoxiqués, tout comme la drogue peut rendre quelqu'un inaccessible.
Répondre
B
bonjour, arrivé par hasard sur votre blog en recherchant une explication sur la farine de Kamut...j'en ai acheté et fais des crêpes sans sucre avec ... un pur régal.. n'empêche je ne pense pas comme vous pouvoir me passer du sucre qui est pour moi une vraie cure de jouvence mais bravo pour votre action<br /> <br /> amicalement babeth
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité