Encore un weekend bien rempli! J'ai acheté des fraisiers Charlotte avant le weekend et samedi matin on est parti chercher une grande remorque de fumier dans une ferme locale. Mon mari s'occupe de la partie "gros oeuvres" du potager, construction des bacs, préparation de la terre, mise en place du système d'arrosage, des systèmes de protection et autres, et moi, je m'occupe du reste. Je fais tout pousser! Mais sans lui, le jardin ne serait pas aussi réussi, pas aussi organisé et beau. Samedi après-midi pendant que j'étais partie, les enfants ont aidé leur père à transporter le fumier et remplir les bacs. J'avoue que ça m'a fait énormément plaisir en rentrant car c'est exactement le genre de chose que je préfère ne pas faire. Cet après-midi, j'ai préparé un bac, posé du plastique et planté les fraisiers. Je teste la couche plastique de protection contre les mauvaises herbes. Avant je ne mettais que de la paille et il y avait quand même pas mal de mauvaises herbes. On a mis en place une mini serre pour les semis de salade (surtout des batavias, ma préférée!). J'aime énormément le printemps quand les plantes se réveillent, tout redevient vert, le potager commence à se mettre en place. Les poules vont bien et pondent quasi tous les jours.

DSC_0102

Persil de l'année dernière encore en forme

 DSC_0105

Fraisiers Charlotte

 

DSC_0107

Les premier semis de salade dans la serre.

DSC_0108

Du bon fumier!

DSC_0110

 

DSC_0113

Notre poule élévée depuis bébé.

Ce matin il y avait le premier vide-grenier de la saison. On n'a besoin de rien, mais j'adore fouiller et parfois trouver du matériel pour l'école, pour nos passe-temps ou pour la maison à des prix dérisoires. Ça nous a fait une bonne petite promenade le matin au soleil avec une amie et nos jeunes enfants. J'ai trouvé pas mal de livres, un lot d'assiette à 2€ thème campagne, de la laine feutrée et du fil dans mes couleurs préférées.

DSC_0120

 

DSC_0122

 

DSC_0125

Je craque toujours pour la vaisselle!

J'ai terminé un planning de semaine pour les enfants. Ils préfèrent toujours faire le formel le matin (maths, français, histoire, anglais, code, musique) puis consacrer l'après-midi à leurs projets. Je crois qu'on pourra trouver un bon équilibre avec ce planning. Je n'ai pas défini quel type de travail ils feront pendant les heures de français (grammaire, étude de texte, dictée, etc). On verra selon le jour, selon ce qui a déjà été fait dans la semaine et leurs envies. Je serai beaucoup plus ouverte en ce qui concerne les sorties ou les modifications du planning. Avant, j'avais toujours peur qu'on n'arrive pas à "finir le programme", mais finalement, ce n'est pas important. Il me tarde de voir tout ce qu'ils vont faire avec ce temps "libre". Voici un exemple de notre planning (que vous pouvez télécharger):

Emploi du temps 2016

Emploi_du_temps_2016

C'est le planning de Sean qui est en 6e. Il n'a pas musique jeudi matin comme ses soeurs alors pendant ce temps, il avance en maths et français. Il fait les cours de Code de Khan Academy. À midi, les enfants mangent et souvent ils regardent un documentaire ou film avec leur père. Je prend ce moment pour moi et je disparais! Je voudrais instaurer plus de moments de lécture et rédaction. Ils auront le choix de faire ça entre midi et 14h ou le soir (appelés donc travail indépendant). Ils ont sports/activités deux soirs par semaine et le mercredi après-midi en plus pour Sean. On testera notre emploi du temps pendant quelques semaines puis on verra ça. Il faut rester souple, je pense! Les données changent constamment!

Les premiers muscari

DSC_0117