Margot fait un travail sur l'air et sur la pâtisserie en ce moment. Elle a fait des crèmes brulées qui avaient l'air franchement très bonnes et du coup, il restait 8 blancs d'oeufs. Je lui ai passé une recette de petites meringues irratables dont je me sers régulièrement (recette ICI) qu'elle a préparées en... BLEU! Pourquoi pas?

Je me sers de cette recette pour faire des meringues classiques et aussi comme fond et coeur de gâteau glacé. Elles sont croquantes et légères et se tiennent parfaitement.

DSC_0144

Meringues

4 blancs d'oeuf à température ambiante

pincée de sel

115g sucre (fin si possible)

115g sucre glace

Préchauffez le four à 100°C (chaleur tournante) ou 110°C.

Mettez les blancs d'oeuf dans un bol en verre ou en métal. Ajoutez une pincée de sel. À l'aide d'un batteur électrique, fouettez les blancs jusqu'à ce qu'ils commencent à tenir. Ajoutez le sucre fin 1 cuillère à soupe à la fois en continuant à fouetter. Les blancs devraient être bien montés et brillants.

À l'aide d'un passoire, tamisez 1/3 du sucre glace sur les blancs montés. Mélangez délicatement le sucre avec une spatule. Faites pareil pour les deux autres tiers de sucre.

Margot a ajouté un tout petit peu de colorant gel.

Mettez les blancs dans une poche à douille et déposez des tas sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson. Il faut deux grandes plaques.

Faites cuire pendant environ 1h 30.

DSC_0134

Bleu et blanc

DSC_0143

On peut les pocher en formes différentes.

DSC_0014

On peut ajouter des amandes, noisettes, noix de pécan grillées et hachées.  On peut les tremper dans du chocolat après cuisson. Super bon!

DSC_0011