Je déteste avoir les mains sèches. Je mets de la crème au moins dix fois par jour et je n'exagère pas! Quand j'étais jeune et je passais l'été sur un bateau, l'eau et l'air salé me rendaient absolument dingue et je mettais de la crème solaire même entre mes orteils. Mais même en mettant une crème "mains" achetée en grand surface à répétition tous les jours l'hiver, j'ai systèmatiquement des crevasses sur le bouts des doigts et de l'eczéma sous mon alliance, au points où je devais plus la mettre.

L'automne dernier j'ai décidé de tester une crème à base de cire d'abeille et de l'huile d'olive. Sur le net on trouve tout plein de recettes pour des crèmes des mains mais la plupart sont un peu trop compliquées pour moi. Il faut faire des émulsions, etc. Je voulais un truc ULTRA simple car j'en utilise une tonne et je n'avais pas envie de me lancer dans la cosmétique!

D'abord il fallait trouver la cire. J'ai demandé à une femme qui vendait des bougies et elle a retiré un petit bout de cire moulé de son sac qu'elle m'a vendu ,80 cts. L'huile d'olive venait de mon cubit acheté au biocoop, donc extra vierge bio. Quand j'en avais plus de cire, je suis allée voir Jean de la miellerie de Fillols (super bons ses miels) et il m'a vendu un bloc de cire brute de 1 kg pour 4 €.

Pour les proportions j'ai piqué un peu à droite à gauche et voici ce que j'ai fait pour commencer.

 

Crème main ultra simple

20 g cire d'abeille râpée

200g part huile d'olive

(les proportions dépendent de quelle type de crème, plus ferme ou plus onctueuse)

Dans un bain marie, mettez la cire et l'huile et faites chauffer jusqu'à ce que la cire d'abeille fonde en vérifiant que l'huile ne chauffe pas trop. Mélangez bien et versez dans un pot.

Quand le mélange commence à refroidir, on peut ajouter un tout petit peu de vitamine E liquide (biocoop) et des huiles essentielles. Mais pour cette crème qui part à vitesse éclair, franchement, pas nécessaire.

La crème va solidifier un peu. Elle est parfaite aussi pour les lèvres gercées.

Cette année, pas de crevasses, pas d'eczéma. Non, ce n'est pas une crème compliquée avec d'autres huiles beaucoup plus chères. C'est une crème basique et j'en suis entièrement satisfaite! Je l'ai utilisée aussi pour une préparation comme le Vicks que je mets sur les pieds et la poitrine des enfants quand ils sont enrhumés (recette à venir).

 

DSC_0015

 

Pour ma grande fille qui a la peau sèche, je lui ai concocté une crème un peu plus compliquée et riche. Voici les proportions:

 

Crème pour peau sèche

60 g huile de noix de coco

30 ml huile de germe de blé

210 ml huile d'olive

20g de cire d'abeille

1/2 c à café vitamine E liquide

20 gouttes de huiles essentielles (géranium et lavande)

Faites chauffer tout doucement les huiles et la cire d'abeille au bain marie jusqu'à ce que la cire soit fondue. Laissez refroidir jusqu'à ce que ça commence à devenir opaque, puis ajoutez la vitamine E et les huiles essentielles. Fouettez bien et mettez en pot.

C'est une crème plus onctueuse. Plus agréable à étaler sur le corps et le visage.