Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
20 mai 2011

Abeilles, bourdons et un film à ne pas rater

C'est le printemps et c'est donc la saison des abeilles, papillons et tous nos chers pollinisateurs. Pendant les dernières vacances nous avons profité d'un weekend portes ouvertes de bon nombre des exploitations agricoles de notre département. On a choisi de rendre visite à un apiculteur qui se trouve à deux petites kilomètres de notre maison. Je ne savais pas comment on récoltait le miel et comment on arrivait à appeler un miel "de lavande", "de romarin"' etc. Je croyais que les enfants allaient apprendre plein de choses aussi mais finalement ils connaissaient déjà car ils avaient fait la même visite avec le centre aéré!
L'apiculteur nous a tout expliqué sur la fabrication et la récolte du miel et j'ai trouvé tout ça vraiment intéressant, surtout la récolte du pollen, ces petites boules que ramènent les abeilles après une journée à butiner.
Quelques jours plus tard j'ai entendu un bourdonnement dans un gros buisson avec des fleurs bleues et j'en ai profité pour regarder de près. Voici ce que j'ai vu!  

Honey_bee


Des abeilles avec les fameuses boules sur leur pattes arrières. Je n'avais jamais fait attention! L'apiculteur a expliqué qu'il place une grille devant les ruches à travers laquelle les abeilles passent et qui déloge les boules de pollen. Ce n'est mise en place que de temps en temps car le pollen est nécessaire pour les abeilles!

Honeybee_4


Honeybee_3

Alors j'ai pris le temps tous les jours de regarder de plus près ce qui se passait dans mon jardin, le matin, l'apres-midi. J'ai laissé la sauge fleurir pour attirer les abeilles et les bourdons.

Bumblebee_1


Et puis, j'ai vu l'affiche pour le nouveau film de Disneynature, POLLEN.



Affiche_Pollen_Disney_Nature

Ce film explique la relation étroite et essentielle entre les fleurs et les pollinisateurs. Les images sont magnifiques et pendant un peu plus d'une heure le spectateur pénètre dans ce monde un peu mystérieux, souvent pas très visible ou devant lequel on passe devant sans y prêter attention.

 

bumblebee_2


Et sans cette interaction entre pollinisateurs et fleurs la vie sur terre serait quasi impossible pour nous les êtres humains. Les abeilles sur terre sont en danger. L'apiculteur nous a expliqué que dans une année, la population entière de ses ruches doit etre reconstituée. Avant ce nombre tournait autour d'un tiers.
Alors n'hésitez pas! Allez voir POLLEN en famille. Parlez-en avec vos enfants. Faites un tour dans votre jardin ou quelque part rempli de fleurs et admirez ces petites bêtes qui passent leur temps à travailler, travailler... car elles le font aussi pour NOUS.

Honeybee_2 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ton mot! J'ai lu La part du colibri il y a quelques semaines et je suis en train de lire La Voie de Morin. J'essaie de faire ma part! :-)
Répondre
M
Trop contente de te retrouver!<br /> Je te conseille la lecture de livres de Pierre Rabhi, et tu comprendras pourquoi cultiver un jardin c'est si important, pour tous, pour tout le monde.<br /> Bravo pour ce grand jardin.
Répondre
S
merci beaucoup pour cette annonce d'événement que j'ai mis en lien sur <br /> http://sophieethugues.eklablog.com/evenements-en-france-c152164#!/films-a3783982<br /> <br /> le blog d'entraide contre les allergies, <br /> intolérances et pour une alimentatio santé<br /> <br /> Si tu as d'autres infos de ce type, je suis preneuse !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Sophie<br /> Asso eczéma allergies alimentation santé<br /> www.alimentation-santé.net
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité