Depuis six mois je n’écris plus pour ce blog, mais sans l’arrêter complètement car je sais que quand l'envie arrive, je peux toujours revenir parce c’est mon petit chez moi. Les années avec de jeunes enfants ne sont jamais de tout repos surtout quand on se retrouve seule pendant des mois. Parfois je ressens un besoin de partager ce que je fais au quotidien et parfois je deviens quasi anti-sociable en me disant que de toute façon la terre tournera même si je ne continue pas à écrire.

Mais voilà, le temps est revenu pour m’occuper un peu de mon petit blog. J’avais envie de publier quelques photos de notre nouvelle passion familiale, le potager!

potager

Il y a quelques années, j’avais décidé de commencer un tout petit potager chez nous car j’aime vraiment le jardinage et je trouve que c’est chouette pour les enfants. J’avais planté des pieds de tomates, courgettes, fraises, haricots et poivrons. Mais mon petit Sean qui n'avait alors pas trois ans, est passé par là et il a étêté TOUTES les plantes de tomates. Si je me souviens bien, j'ai pleuré. Mais ce qui est certain c'est que j'ai juré de ne plus faire de potager tant que les enfants étaient trop petits. Ça représentait trop de travail pour que les plantes soient abimées et je n'avais absolument ni le temps ni l'envie de courir après les enfants ou les gronder s'ils ne respectaient pas le potager.

Le mois dernier mon amie est venue boire un cafe chez moi. Le printemps était bien arrivé et certaines mauvaises herbes utiles comme les orties et les pissenlits poussaient à grande vitesse. Elle faisait sécher les pissenlits et s'occupait de ses multiples fleurs. Elle m'a dit, "Tu devrais faire du jardinage! Toucher la terre fait vraiment du bien." Sur le coup, je me suis dit, je n'ai pas le temps. Mais la semaine après, j'étais en train de réfléchir sur les différentes façons pour notre famille de devenir la plus autonome que possible et la plus respectueuse de l'environnement. J'ai décidé qu'il faudrait des poules et que je remette tout de suite la composte en route (qui dormait depuis un bon moment). Et j'ai aussi décidé de faire un potager.
Mais j'avoue que c'était HORS de question que je m'amuse a préparer le terrain toute seule avec une bêche. Alors je suis allée chez un vendeur acheter un gros motoculteur en me disant que c'était un investissement dans l'avenir. Mon voisin, âgé de 78 ans et plus actifs que la plupart de garçons de 20 ans, est venu essayer la bête et m'aider à préparer le terrain. Je sais que normalement ça se fait l'automne mais ce petit détail n'allait pas m'empêcher de faire ce que j'avais en tête. Notre terre est vraiment bonne, je passerais juste beaucoup de temps à désherber. Tant pis.

jardinage

Les filles se sont intéressées au projet tout de suite et elle m'ont aidée à planter des salades, des oignons, semer des carottes, navets, betteraves. Pendant que je plantais "mal" les oignons, Sean, qui a maintenant six ans, m'a demandé, "Pourquoi tu n'utilises pas un plantoir?" Je l'ai regardé..... Bonne idée!!!!! Le lendemain je suis allée en chercher un et la suite était beaucoup plus facile.

onions

Je sais très bien qu'on fais des bêtises, qu'il faudrait faire des choses différemment pour que tout pousse mieux. C'est un art le potager et les discussions qui tournent autour de cette activité sont très intéressantes  et enrichissantes. J'apprends quelque chose de nouveau tous les jours. Et puis ce sera avec l'expérience qu'on arrivera à avoir tout juste. C'est un peu comme élever un enfant. Il faut connaitre sa terre, ses particularités, comment les différentes plantes aiment être exposées, quels coins elles préfèrent. On verra bien!

rhubarbe

Après avoir fait nos plantations principales d'été, j'ai regardé le tout et décidé que c'était TROP PETIT!!!   
Alors depuis trois jours, moi seule, ou avec les enfants, on l'agrandit! On a rajouté des semis de maïs, des fleurs, d'autres carottes, salades et épinards. On a préparé un autre coin pour avoir plus d'haricots. On a mis en place des framboisiers (mon rêve étant de pouvoir en cueillir chez moi).

framboise

Et ce que je trouve vraiment génial c'est que les enfants en sont très, très fiers. Ils leur tarde que papa rentre pour pouvoir lui montrer tout le travail qu'on a fait. Sean a proclamé que notre potager était un vrai oeuvre d'art. Après avoir semé des graines d'épinards, il a dit à tout le monde qu'il les aimerait car ce sont les siens. Et ma fille ado est venue avec nous aussi planter plein de graines et tester le motoculteur.
Une vraie affaire de famille..

lou_jardin

(même en robe de princesse, lavable bien sûr!)