Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
28 janvier 2010

Muffins - recette de base rapide!

Suite à une poussée d'eczéma et des rhumes à répétition chez ma fille aînée, notre homéopathe a suggéré qu'elle devrait éviter les produits laitiers et le sucre raffiné. Pas facile pour une jeune ado affamée et gourmande. Je me suis donc lancée à la recherche d'une recette de muffins ULTRA facile et rapide pour pouvoir en faire très régulièrement. Finalement les cinq enfants les aiment tellement que je fait cette recette sans lait, ni beurre, ni sucre blanc tous les deux jours. Il faut 6 minutes chrono pour préparer la pâte et 15 minutes de cuisson. Heureusement, car chez nous, les douze muffins partent en 3 minutes!

Je vous donne ma recette de base, qui est le résultat de plusieurs tests. Vous pouvez modifier les ingrédients, type de farine, type de matière grasses, ajouts (fruits secs, chocolat, fruits frais, etc), type de "lait" (vache, chèvre, riz, avoine, soja, etc).


DSC_0029

Muffins faciles et rapides!

300 g farine (je mets 250g farine blanche ou moitié complète + 50g son ou flocons d'avoine)
2 c. à café poudre à lever
1/4 c. à café sel
70 g fructose (ou plus d'un sucre classique)
1 poignée de pépites au chocolat
1 poignée de cerises séchées.

...........
1 œuf (j'ai déjà fait SANS et ça marche très bien! Il faut augmenter le liquide un peu ou ajouter une banane écrasée)
250 ml "lait" de votre choix
60 ml huile (attention: l'olive dans un vrai goût)

Préchauffez le four à 190°C

Préparez 12 moules à muffins en mettant des petits papiers ou en mettant du beurre/farine. Ou utilisez des moules en silicone.

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs.

Dans un autre bol, mélangez les "liquides".

Versez les liquides dans le mélange farine. Avec une spatule, mélangez mais PAS TROP. Des grumeaux doivent y rester. Ça donnera des muffins moelleux, aérés!

Remplissez les moules à 3/4.

Faites cuire 15 min. jusqu'à ce que les hauts soient bien dorés.

DSC_0036

Publicité
Publicité
Commentaires
B
trés déliciéuse a tester bonne journée
Répondre
A
Oui, merci beaucoup pour ce généreux partage !!! Cela vaut aussi bien pour cette recette géniale que pour votre blog dans son entier... je le feuillète en ce moment, et j'en suis à juin 2007. J'ai retenu pas mal de 'tites choses à essayer... Pour ce qui est de ces muffins, je les ai fait hier soir... trois fois la base avec farine T45 et flocons de riz... une fois avec chocolat noir et cranberry, une autre avec chocolat blanc et cranberry et la dernière avec juste chocolat noir... Tout le monde les savourent !!! Méga bons !!! Merci !<br /> Bonne continuation gourmande !<br /> Aletria
Répondre
F
J'en suis à 36 muffins selon ta recette si simple!<br /> Je mélange pour ma part T80 et flocons de quinoa, et au lieu des cerises séchées, j'ai mis des raisins (pour une 1re fournée de 12) ou de la poire séchée (pour les 24 faits hier).<br /> Pour le lait, je fais 1 yaourt de soja vanille (maison) pour 1/2 et lait de riz thaï pour le reste.<br /> Ca part à toute allure ici!<br /> MERCI :-))
Répondre
G
Très belle recette ! j'adore les muffins ! A tester !!!
Répondre
C
Testés à midi : ils sont parfaits...Mille mercis.<br /> Prochain essai : en version salé.<br /> bon week end <br /> Cath
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité