Suite à une poussée d'eczéma et des rhumes à répétition chez ma fille aînée, notre homéopathe a suggéré qu'elle devrait éviter les produits laitiers et le sucre raffiné. Pas facile pour une jeune ado affamée et gourmande. Je me suis donc lancée à la recherche d'une recette de muffins ULTRA facile et rapide pour pouvoir en faire très régulièrement. Finalement les cinq enfants les aiment tellement que je fait cette recette sans lait, ni beurre, ni sucre blanc tous les deux jours. Il faut 6 minutes chrono pour préparer la pâte et 15 minutes de cuisson. Heureusement, car chez nous, les douze muffins partent en 3 minutes!

Je vous donne ma recette de base, qui est le résultat de plusieurs tests. Vous pouvez modifier les ingrédients, type de farine, type de matière grasses, ajouts (fruits secs, chocolat, fruits frais, etc), type de "lait" (vache, chèvre, riz, avoine, soja, etc).


DSC_0029

Muffins faciles et rapides!

300 g farine (je mets 250g farine blanche ou moitié complète + 50g son ou flocons d'avoine)
2 c. à café poudre à lever
1/4 c. à café sel
70 g fructose (ou plus d'un sucre classique)
1 poignée de pépites au chocolat
1 poignée de cerises séchées.

...........
1 œuf (j'ai déjà fait SANS et ça marche très bien! Il faut augmenter le liquide un peu ou ajouter une banane écrasée)
250 ml "lait" de votre choix
60 ml huile (attention: l'olive dans un vrai goût)

Préchauffez le four à 190°C

Préparez 12 moules à muffins en mettant des petits papiers ou en mettant du beurre/farine. Ou utilisez des moules en silicone.

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs.

Dans un autre bol, mélangez les "liquides".

Versez les liquides dans le mélange farine. Avec une spatule, mélangez mais PAS TROP. Des grumeaux doivent y rester. Ça donnera des muffins moelleux, aérés!

Remplissez les moules à 3/4.

Faites cuire 15 min. jusqu'à ce que les hauts soient bien dorés.

DSC_0036