Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
18 janvier 2009

Pizza, pizza, pizza ...

Il n'y a rien de mieux qu'une vraie pizza faite maison. Moi, qui n'aimais pas du tout la pizza quand j'étais jeune, je raffole de la pizza qu'on a l'habitude de faire chez nous, bien garnie avec une croûte parfois épaisse, parfois très fine.


Pizza_quatre_fromages

Pour la pâte, rien de bien difficile... de la farine, de l'eau, de l'huile d'olive, du sel, de la levure de boulanger et tout ce que vous voulez comme garniture. Chez nous, on adore les pizzas quatre fromages ou sinon au chèvre - miel. Qu'attendez vous pour vous y lancer? Si vous voulez bien vous amusez, essayer de faire le vrai pizzaiolo en suivant ces cours:



Pour la pâte qui donne assez pour 4 grandes pizzas:

Mélangez 600 g de farine T65, 370 à 430 g d'eau (ça dépend du type de farine alors mettez la plus petite quantité pour commencer), 4 cc d'huile d'olive, 1 cc de levure de boulanger et 2 cc de sel dans un grand bol. (Vous pouvez ajoutez des herbes sèches directement dans la pâte)

Pétrissez pour former une jolie boule bien lisse. Couvrez et laissez lever 2-3 hrs. Quand la pâte est bien gonflée, déposez-la sur un plan de travail bien fariné. Coupez la pâte en quatre portions ou comme vous voulez. Formez une jolie boule avec chaque portion.

Préchauffez le four à 250°C. Le mieux c'est d'avoir une pierre à pain déjà placée en bas du four qui chauffera avec le four, sinon une plaque de cuisson à l'envers fera l'affaire.

Couvrez une autre plaque de cuisson à l'envers avec du papier sulfurisé (comme ça vous pourrez faire glisser la pizza sur la pierre).

Préparez une pizza à la fois SUR la deuxième plaque (papier en place). Vous pouvez utiliser votre nouveau talent de pizzaoilo ou utiliser un rouleau pour étaler un rond. Quand la pizza est garnie, glisser-la sur le papier sur la pierre ou la plaque au four. La pizza est cuite quand les bords sont bien dorés et le fromage chante.

Pizza_4_fromages_3


Pour la pizza quatre fromage, j'ai badigeonné la pâte de sauce tomate. J'avais du basilic au congélateur que j'ai parsemé sur la sauce. J'ai ajouté du fromage de comté, mozzarella, bleu et chèvre.
Pour la chèvre-miel (pas de photo), je badigeonne la pâte de crème liquide, puis je mets des rondelles de chèvre et je parsème le tout de thym et puis du râpé. A la sortie du four, je laisse couler un filet de miel liquide partout. Un vrai régal!

Pizza_4_fromages_2

Publicité
Publicité
Commentaires
H
elle est superbe!
Répondre
B
J'ai testé le soir même et ce fût une réussite, l'homme a approuvé. Merci pour cette recette.
Répondre
L
hummm..;elle à l'air extra cette pizza!!
Répondre
H
J'essaierai chèvre et miel, la prochaine fois ... Merci pour l'idée !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
A
Je suis ravie de te retrouver ici et j'adore les pizzas (sans gluten !).<br /> <br /> Surtout celles avec des artichauts et ananas ou aubergines grillées ou ....
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité