Étant mère de cinq enfants d'âges différentes, un défi quotidien est de trouver le moyen de passer assez de temps avec chaque enfant. Je trouve que c'est d'autant plus important pour les grands qui arrivent à grands pas à l'adolescence. Une activité qu'on fait ensemble, Hélène et moi, c'est de regarder l'émission  "Un dîner presque parfait". On regarde le lundi pour juger l'ambiance générale de la semaine et on choisit les repas qui ont l'air les plus intéressants car c'est presque impossible de regarder tous les jours. Mais qu'est-ce qu'on s'amuse à juger leur déco et leur cuisine! Et parfois même, on trouve de l'inspiration pour nos propres repas.
Pendant la semaine à Clermont-Ferrand, un des participants était un vigneron qui a fait une cuisine très "terroir" et pour son dessert, il a fait un pudding au pain. C'est un dessert que j'aime faire et récemment, j'en ai fait un au pain d'épice (ICI).
Mais ce qui m'a bien plu avec sa recette, était justement sa manque de recette. Il a tout mis au pif! J'ai décidé de faire pareil, un soir où j'avais envie de dessert, mais pas envie de préparer quelque chose de laborieux. Finalement, mon petit dessert était super bon! J'ai préparé une sauce au caramel au rhum, aussi au pif, et le tout nous a fait une fin de repas très "cozy".
Depuis, je l'ai refait, encore au pain d'épice mais en ajoutant moins d'oeuf et un peu plus de lait, puis versé dans un moule à cake pour pouvoir ensuite le couper des tranches. C'était vraiment extra, servi avec de la glace à la cannelle et une sauce au chocolat.

Pudding_au_pain

Pudding au pain au pif

Une boule de pain, une grande baguette ou un pain d'épice un peu sec
3 oeufs
crème + lait
sucre roux
extrait de vanille (ou sucre vanillé)
cannelle (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le pain en morceaux. Fouettez les oeufs avec 2 verres de lait + crème. Ajoutez 3 c. à soupe de sucre, 1 c. à café de vanille et 1 c. à café de cannelle. Versez sur le pain, puis malaxez avec vos mains. Le pain doit bien prendre le lait. Rajoutez du lait si le pain n'est pas assez humide.

Versez le mélange dans un moule pas trop large (ou des moules individuels) bien beurré.

Mettez au four pendant 30 min. Verifiez la cuisson. Il doit gonfler et bien dorer (mais il retombera en sortant du four). Je n'ai jamais mis la minuterie, alors il faut peut-être encore 10-15 min.

Servez tiède avec une sauce au caramel, du sirop d'érable ou de la glace.