Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
21 janvier 2009

Pudding au pain - un grand classique... ou pas!

Étant mère de cinq enfants d'âges différentes, un défi quotidien est de trouver le moyen de passer assez de temps avec chaque enfant. Je trouve que c'est d'autant plus important pour les grands qui arrivent à grands pas à l'adolescence. Une activité qu'on fait ensemble, Hélène et moi, c'est de regarder l'émission  "Un dîner presque parfait". On regarde le lundi pour juger l'ambiance générale de la semaine et on choisit les repas qui ont l'air les plus intéressants car c'est presque impossible de regarder tous les jours. Mais qu'est-ce qu'on s'amuse à juger leur déco et leur cuisine! Et parfois même, on trouve de l'inspiration pour nos propres repas.
Pendant la semaine à Clermont-Ferrand, un des participants était un vigneron qui a fait une cuisine très "terroir" et pour son dessert, il a fait un pudding au pain. C'est un dessert que j'aime faire et récemment, j'en ai fait un au pain d'épice (ICI).
Mais ce qui m'a bien plu avec sa recette, était justement sa manque de recette. Il a tout mis au pif! J'ai décidé de faire pareil, un soir où j'avais envie de dessert, mais pas envie de préparer quelque chose de laborieux. Finalement, mon petit dessert était super bon! J'ai préparé une sauce au caramel au rhum, aussi au pif, et le tout nous a fait une fin de repas très "cozy".
Depuis, je l'ai refait, encore au pain d'épice mais en ajoutant moins d'oeuf et un peu plus de lait, puis versé dans un moule à cake pour pouvoir ensuite le couper des tranches. C'était vraiment extra, servi avec de la glace à la cannelle et une sauce au chocolat.

Pudding_au_pain

Pudding au pain au pif

Une boule de pain, une grande baguette ou un pain d'épice un peu sec
3 oeufs
crème + lait
sucre roux
extrait de vanille (ou sucre vanillé)
cannelle (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le pain en morceaux. Fouettez les oeufs avec 2 verres de lait + crème. Ajoutez 3 c. à soupe de sucre, 1 c. à café de vanille et 1 c. à café de cannelle. Versez sur le pain, puis malaxez avec vos mains. Le pain doit bien prendre le lait. Rajoutez du lait si le pain n'est pas assez humide.

Versez le mélange dans un moule pas trop large (ou des moules individuels) bien beurré.

Mettez au four pendant 30 min. Verifiez la cuisson. Il doit gonfler et bien dorer (mais il retombera en sortant du four). Je n'ai jamais mis la minuterie, alors il faut peut-être encore 10-15 min.

Servez tiède avec une sauce au caramel, du sirop d'érable ou de la glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai découvert ce type de recette en arrivant au Canada et c'est vrai que c'est bon et que l'on peut le faire un peu comme on aime!
Répondre
B
Il m'arrive d'en préparer, je fais aussi au pif...! j'ajoute des raisins secs et oranges confites, une lichette de rhum (plus de petit à la maison, on peut), j'y passe les restants de brioches, pain de mie....badigeonne avec de la confiture d'abricot diluée lorsqu'il sort du four. Ca se laisse manger, une bonne idée pour re-cycler et pas gaspiller !
Répondre
F
Je ne sais pas pourquoi, je n'ose pas faire ça pour ma famille. J'ai l'impression que je serai la seule à aimer et que je me retrouverai avec un grand plat de pudding sur les bras... Mais tes photos sont très appétissantes, j'ai du pain à moitié rassis, alors je vais t'emboîter le pas et faire un mini pudding au pif, on verra bien!<br /> <br /> Mais comment fais-tu ta sauce caramel? Avec de la crème liquide versée dans un caramel? du lait concentré?
Répondre
5
Pour un vigneron, c'était normal qu'il fasse au pif!! oui....bon...<br /> En tout cas, nous aussi on recycle notre pain en pudding! Le tien à l'air extrêmement moelleux: sans doute grâce à la crème. Même si je surveille les graisses dans notre alimentation, il faudra que j'essaie..
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité