A Noël j'ai fait un grand repas Japonais avec des sushis, des gyoza, de la tempura, et une soupe au miso et au tofu. Quand j'ai acheté le poisson pour faire les sushis j'ai mal calculé la quantité nécessaire. Le lendemain, il me restait deux jolis morceaux de poisson tout frais.
En Amérique du Nord, on est grand fan d'une soupe épaisse qui s'appelle le "Chowder", mot qu'on dit viendrait du mot français "chaudron" le recipient dans lequel la soupe était cuite. Traditonnellement cette soupe et faite avec du poisson alors certains disent que le mot vient de l'anglais ancien, le "jowter" ou vendeur de poisson.
Quoi qu'il en soit, cette soupe est BONNE! On la connaît plus dans sa forme avec des palourdes qui vient de l'est des Etats-Unis, celle à la crème de Manhattan et celle à la tomate de Boston. Mais chez moi dans l'ouest, c'est le saumon trône comme ingrédient principal! Elle est onctueuse, goûteuse, un repas parfait pour ces jours de grand froid. Et n'oubliez pas la grosse tranche de bon pain.


Chowder_au_saumon


Chowder au saumon

2 jolis filets de saumon (ou 1 saumon et 1 poisson blanc ferme)
70g de lardons
20 g de beurre
2 oignons
2 feuilles de laurier
1 cs thym frais haché (ou moins si c'est sêché)
3 grosses pommes de terre, pelées et coupées en cubes
750 ml de bouillon de poisson (j'utilise 2 cubes de bouillon de poisson bio)
480 ml de crème liquide (et oui, pas légère cette soupe! Mais vous pouvez utilisez de la crème légère)
1 boîte de maïs bio
sel/poivre
persil

Dans une grosse casserole, faites cuire les lardons. Ajoutez le beurre, les oignons et les herbes. Ne laissez pas colorer les oignons, ils doivent fondre c'est tout.
Ajoutez les pommes de terre et le boullion. Portez à petite ébullition et laissez cuire 20 min, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Ajoutez le poisson SANS découper les morceaux, le maïs et la crème. En remuant, le poisson se détachera. Faites cuire à peu près 10 min.
Salez et poivrez au goût.
Dans chaque bol, ajoutez du persil haché.

Traditionnellement, cette soupe est servie avec des biscuits ou des crackers écrasés.

Chowder_au_saumon_2