Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
9 octobre 2008

Confiture à la framboise

J'ai eu la possibilité d'acheter des kilos de framboises (8 en total) à un prix très intéressant et je n'ai pas pu résister à faire une tonne de confiture. J'étais élevée avec des sandwiches au beurre de cacahuète et à la confiture de framboise alors ça prends une dimension un peu nostalgique. Quand j'ai goûté la mienne, j'étais transportée. C'est la première fois que j'en fais tellement les framboises sont chères. J'ai mis moins de sucre qu'on m'avait conseillée de faire et je l'ai faite avec du sucre canne. J'ai fait une version nature et une version zeste de citron qui plairait beaucoup à tous ceux qui aiment les saveurs acidulés.

raspberry_jam

Confiture de Framboise (avec et sans zeste de citron)

Pour:
1 kg de fruit
800 g de sucre blanc ou de canne
jus d'un citron
1 cs zeste de citron (bio bien sûr!) facultatif

Les framboises ont assez de pectine alors n'utilisez surtout pas de gelsuc ou de pectine commerciale.
Dans une grande bassine à confiture, mettez tous les ingrédients. Tournez bien pour mélangez le tout ensemble. Les fruits rendront leur jus et le sucre se dissoudra. Couvrez avec un torchon et lassez macérer toute la nuit. Ce n'est pas la peine de la porter à ébullition.
Le lendemain, préparez vos pots. Pour cette confiture je privilège les pots avec couvercle pour empêcher toute déshydration. Lavez-les soigneusement, pasez-les sur une plaque de cuisson et mettez les au four environ 5-10 min à 100°C. Sortez-les un peu avant que la confiture ne soit prête. Commes ça ils seront un peu chauds et la stérilisation sera garantie au moment de la mise en pots.
Faites cuire la confiture sur feux moyen en remuant très souvent. Surveillez la cuisson, ça va vite avec les framboises. Il a fallu 20-25 min maximum. Avec une cuillère faites couler un peu sur une assiette froide. Vous verrez si elle est prise.
Mettez la confiture en pots, mettez les couvercles et posez les pots à l'envers le temps qu'ils refroidissent.

Voici une version moderne du sandwich de ma jeunesse. De la purée d'amande bio et la confiture de framboise sur une bonne baguette au levain faite maison!
Vous voulez voir la recette de la baguette? C'est ICI.

tartine_jam

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre ton blog et j'y trouve plein de bonnes choses ! Tu dois avoir de quoi faire avec 4 enfants à la maison... Je salive devant cette tartine...
Répondre
M
miam !!!!!ca doit être un délice !!!
Répondre
V
Version moderne et faite maison, cela prend une toute aure dimension, je ne peux pas comparer cette merveille aux tartines de pain wonder ;-)))<br /> Bon dimanche Jane!
Répondre
V
jolie confiture<br /> j'adore la framboise seulement cette année il n'y en a eu que très très peu...trop de pluie sans doute...<br /> bonne semaine<br /> val
Répondre
F
Pas (encore!) goûté ta version citronnée, mais nous nous régalons ces jours-ci de ton pot de framboises "nature", ta confiture est délicieuse. Merci!
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité