Cette saison de Noël démarre chez nous avec tout le monde bien enrhumé! On a passé la journée de vendredi clôturé à la maison et j'ai donc décidé de faire les premiers gâteaux de Noël avec les enfants. Je voulais qu'ils participent pleinement et que ça soit eux qui fassent la décoration. On avait mis le sapin dans la semaine ...

DSCF1466

et j'ai mis un CD de chansons de Noël de Bing Crosby pour bien nous mettre dans l'ambiance.

DSCF1526

On s'est bien amusé!
Les "sugar cookies" sont des sablées, très faciles à réaliser. La pâte supporte d'être beaucoup touchée, pétrie. Même si les enfants ne sont pas les plus délicats, les gâteaux cuits sont toujours très bons.

Pour les réaliser, il faut:

360 g de beurre ramolli
400 g de sucre blanc
4 oeufs
1 cc extrait de vanille
650 g de farine T55
2 cc baking powder (ou levure chimique)
1 cc sel

DSCF1468

Dans un bol, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à ce que ça devienne bien crémeux. Ajoutez les œufs et la vanille. Mélangez encore. Ajoutez la farine, la poudre chimique et le sel et mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Emballez la pâte dans un film plastique et mettez au frais au moins une heure.

 

DSCF1469

 

DSCF1471

 

Préchauffez le four à 200°C.
Sortez la pâte du frigo et coupez-la en deux. Remettez une moitié au frigo le temps de travailler la première moitié.
Posez une grande feuille de papier cuisson sur la table ou le plan de travail. J'ai été obligée de bien fariner le papier car ma pâte était un peu collante. N'hésitez pas à farinez si nécessaire. Avec un rouleau de pâtissier bien fariné, abaissez la pâte.
Avec des emportes pièces, découpez les formes et posez-les sur des plaques de cuisson.
Quand il ne reste plus de place sur la pâte, reformez une boule avec et abaissez-la de nouveau. Continuez jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte.
Faites cuire 6-8 minutes.
Quand ils sont bien refroidis, faite une mélange de sucre glace et un tout petit peu de crème pour faire un glaçage. Il ne doit pas être liquide, il doit pouvoir être étale mais ne pas bouger.
Etalez un peu de glaçage sur les gâteaux et parsemez tout de suite de petits bonbons de décoration.

 

DSCF1482

 

DSCF1480

DSCF1484

 

DSCF1479

 

J'ai trouvé un peu difficile mais finalement très sympathique de laisser les enfants tout faire à leur gré. Ils étaient très fières de leur "travail".

 

DSCF1488