Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
31 mai 2008

Ben & Jerry's Vanilla chocolate chip cookie dough - la recette

Quand j'avais 20 ans (en 1990) je vivais à Manhattan, 52nd et 8th. En bas de mon immeuble et à deux portes il y avait une petite épicerie typiquement New Yorkais où on pouvais acheter tout pour faire un sandwich, des revues, du shampooing et ... de la glace. En plein milieu du magasin, il y avait un bac à glace rempli de Ben & Jerry's. Je ne connaissais pas encore ces glaces mais en espace de quelques jours, et quelques pots, je suis devenue accro! Ma préférée était celle à la vanille avec les morceaux de pâte à cookies crue.

En arrivant en France, j'avoue avoir vécu une déception énorme. La France est LE pays de bons petits plats, du pain et des patisseries... mais la glace, et bien, elle n'est pas bonne. On dirait qu'elle est fouettée pour remplir les bacs avec plus d'air que de glace. Je sais, je sais, c'est une question de goût, mais avec mon sang 100% américain j'aime ma glace crémeuse et compacte! Mon plus grand plaisir est de prendre le pot entier, laisser la glace commencer à peine à se ramolir puis de racler doucement le haut pour remplir ma cuillère. A 20 ans j'étais capable de manger un pot de 500ml seule en une fois. Je n'y arrive plus, je l'avoue ce qui pose le problème que je ne peux plus manger du pot. La glace fonderait.

J'ai fait pas mal de recettes de glace et bien que la glace soit bonne, elle ne vaut jamais la glace Ben & Jerry's. Et puis, un jour, ça m'est venu à l'esprit que peut-être ça éxiste le LIVRE DES RECETTES! Et oui, c'est le cas et en plus il ne coûte pas cher! Aussitôt vu, aussitôt acheté...

IMGP3236

L'avantage de leur recette de base est qu'il n'est pas faite sur une crème anglaise comme beaucoup le sont. J'ai déjà fait une glace à la vanille et c'était assez long à préparer avec la cuisson, puis le temps de refroidissement. Celle-là est très rapide à faire. Et même si le livre est en anglais, pas besoin de maitriser la langue pour comprendre les recettes. C'est très ludique.

J'ai eu tout de suite envie de faire la glace à la vanille, pâte à cookies bien sûr! Pour la pâte à cookies, ils ont choisi une recette très classique. Vous pouvez utiliser votre recette préférée MAIS sans certains ingrédients comme les flocons d'avoine ou la poudre d'amande. Il vaut mieux que la pâte soit lisse avec que des pépites au chocolat.

IMGP3233

Ben & Jerry's Vanilla chocolate chip cookies dough (glace à la vanille, pâte à cookies)

2 oeufs
150g sucre
480ml crème liquide (avec beaucoup de matière grasse, c'est mieux!)
240ml lait entier
2 cc extrait de vanille
1/2 recette de pâte à cookies (faites cuire le restant en gâteaux)

Préparez la pâte à cookies. Gardez la moitié (à peu près 1 1/2 cups - 360ml). Roulez de petites boules de pâte et posez-les sur une assiette. Mettez-les au congélateur.

Fouettez les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient bien aérés et très clairs. Ajoutez le sucre petit à petit. Versez la crème, le lait et la vanille.

Suivez les conseils de votre sorbétière. Pour le mien, par exemple, avant de verser la crème il faut la mettre en marche. Je fais tourner environ 30 minutes.

Quand la glace devient bien épaisse, transvaser-la dans un bol. Sortez les boules de pâte à cookies du congélateur et mettez-les dans la glace. Remuez pour bien répartir les boules. Versez la glace dans une boîte en plastique et mettez-la au congélateur. Laissez la glace dûrcir.

IMGP3241

Que dire? Elle est vraiment exquise...exactement comme la vraie... c'est ma jeunesse revisitée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour. J'aurais voulu savoir combien de temps se conservait cette glace crue, avec des oeufs non cuits donc (je ne parle pas de la pâte à cookies qui peut plus facilement se faire sans oeufs. Y'a-t-il une version cuite qui s'en approcherait pour la texture ? Merci !
Répondre
S
ma préférée des glaces ben & jerry aussi, j'ai acheté le petit livre sur un coup de tête (car je n'ai pas de sorbetière :-( <br /> à votre avis, est-ce possible de faire sans? PAr exemple avec les nouveaux mélanges alsa pour glace?
Répondre
A
oui, car pour moi, c'est MA préférée...<br /> C'est difficile de trouver de la B&B mais j'ai la chance d'habiter près de la frontière Luxembourgeoise ou vous pouvez en trouver.<br /> Le problème c'est que même avec une glacière, le temps d'arriver à la maison, c'est tout fondu !<br /> Merci d'avance si vous l'avez...
Répondre
J
Merci pour la confirmation!
Répondre
R
Quand tu dis "On dirait qu'elle est fouettée pour remplir les bacs avec plus d'air que de glace"... J'ai travaillé chez un grand producteur de glaces dans les années 90, et en effet, le 'foisonnement' (L'action d'incorporer de l'air en "fouettant") permet d'obtenir une glace onctueuse, légère, crémeuse... Et surtout avec moins de matière ! Les opérateurs sur la chaine mesuraient le poids au litre, et étaient trés fiers de descendre en dessous de 500 mg, 400mg... Car l'air c'est gratuit, et les glaces sont vendues au litre, pas au kilo !
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité