Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
13 juin 2008

Les enfants aiment les pâtes...

Je n'alimente pas souvent mon blog en ce moment. Je me trouve maman seule à la maison avec cinq enfants et ça va durer encore quelques temps. Mon mari est en déplacement pour une durée indéterminée. Alors comme vous pouvez imaginer je ne suis pas souvent dans ma cuisine en train de confectionner de bons petits plats. C'est plutôt, "Mince, qu'est- ce qu'on va manger ce soir?" en me disant que c'est bien dommage qu'on soit obligé de manger TROIS fois par jour!
Alors, je fais SIMPLE et RAPIDE. Je ne veux pas tomber dans le piège des plats à chauffer. Je ne les aime pas et ils sont souvent bourrés d'additifs, conservateurs, arômes, etc. Non merci. Mais quand on n'a ni le temps, ni l'envie de cuisiner, comment faire? Je vous donne une petite liste de "plats" que je fais régulièrement quand je me trouve dans cette situation.
Si on veux manger de la viande, j'achète souvent des aiguillettes de canard, des mincerettes de porcs, des cotelettes d'agneau, des saucisses sans conservateurs, des blancs de poulets. Ils peuvent être cuits rapidement à la poêle ou sous la grille et même à la vapeur. Je fais une fois toutes les deux semaines un poulet rôti, c'est tellement facile.
J'achète des légumes de saison qui sont très bons cuits à la vapeur comme les carottes, les petits pois, les brocolis. J'ai toujours un grand choix de légumes surgelés de chez Thiriet car ils ont maintenant une gamme de légumes bio. J'achète aussi des tomates cerises ou normales que je mets sur la table comme ça.
J'ai trouvé une ratatouille bio chez SuperU qui n'est pas mal et un riste d'aubergine qui est excellent! Je m'en sers soit nature, soit pour préparé des lasagnes/cannelonis.
Et je fais des pâtes presque tous les jours, parfois du riz (mais c'est pénible à nettoyer après à cause des petits), des lentilles, du quinoa ou des pommes de terre.
Il y a toujours du bon pain et du fromage.
Le tout est posé sur la table et les enfants choisissent ce qu'ils veulent manger, même les petits. Tout le monde est content. Parfois je fais une quiche ou une pizza. Mais en général je ne fais pas de plat mijoté ni de cuisine élaborée car il faudrait que je puisse commencer plus tôt dans la journée et je n'arrive pas à trouver le temps.
Et parfois on fait un dîner "petit déjeuner", des pancakes au levain avec du sirop d'érable, chocolat chaud, céréales, etc.
L'autre jour j'ai préparé un plat de pâtes avec quelques ingrédients que j'avais au congélo, des coquilles Saint Jacques, lardons, petits pois.


IMGP3369

Pâtes à la crème, Coquilles Saint Jacques et petits pois

des taglietelles
1 petite barquette de lardons
petits pois (la quantité que vous voulez) 
coquilles Saint Jacques (ou 1-2 blancs de poulet coupés en lamelles, ou des crevettes)
1 echalotte hachée
2 gousses d'ail
300 ml crème liquide
parmesan
sel/poivre

Faites cuire les pâtes
Dans une poêle à bords hauts bien chaud, faites revenir les coquilles Saint Jaques dans un peu de beurre pendant quelques secondes, juste pour qu'elles prennent. Sortez-les de la poêle. Faites revenir l'échalotte et les lardons quelques minutes (et les petits pois s'ils sont surgelés), ajoutez l'ail. Laissez cuire quelques minutes. Ajoutez la crème. Salez et poivrez. Ajoutez les coquilles Saint Jacques et laissez le tout chauffer mais pas trop cuire.
Rapez du parmesan. Vous pouvez en mettre directement dans la sauce ou laisser chaque personne se servir.
Mettez des pâtes dans chaque assiette et ajoutez de la sauce.

____________________________


Je ne fais pas "blog en pause" mais je ne pense pas pouvoir mettre des recettes dans le proche avenir. Manque de temps, manque d'inspiration! Je ne trouve pas non plus le temps ni de visiter des blogs ni de participer aux jeux. J'ai reçu quelques mails pour participer à un échange de recettes et je suis désolée de dire que je ne pourrais pas participer.
J'espère retrouver la vie plus tranquille bientôt et revenir avec de bonnes recettes. Mais en attendant je vous remercie pour vos visites, vos commentaires.
Et une dernière petite chose......


Je savais qu'AMANDINE allait gagner!!!! OOOOOUUUUUAAAAAAIIIIIISSSSSS!
Bravo!


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ta visite. Avec un travail aussi prenant je te félicite d'arriver à tout préparer toi-même. Bravo! Ce n'est pas facile de concilier un travail à plein temps et la bonne cuisine.<br /> Jane
Répondre
V
Bonjour,<br /> Voilà, je suis une maman de deux petits zhoms et je travaille à temps plein. Qui plus est mon mari gère un commerce donc beaucoup d'heures de travail et j'assure le secrétariat.<br /> TOut ça pour dire que malgré tout ça, je mets un point d'honneur à ne cuisiner que des choses simples et saines... mais surtout simples. Comme vous, je fais mon pain, mes confitures, mes soupes, bref, aucun achat de plats tout prêts bourrés de sels, conservateurs, colorants et autres.<br /> Je viens de découvrir ce superbe blog et cette recette que je vais tester ce week end (tout est au congèl pour le moment).<br /> Voilà, je voulais juste vous remercier de proposer ces recettes qui me plaisent et plairont surement à ma petite famille.<br /> Un blog que j'inscrits dans mes favoris.<br /> Merci.<br /> Vinou
Répondre
F
Je trouve tes solutions repas ludiques et pratiques. Bon courage!
Répondre
B
Tu apprécieras le retour d'autant plus...!! <br /> Ils ont dû les dévorer ces pâtes aux coquilles, un plat plus que complet cuisiné de cette façon.
Répondre
T
Tiens bon la barre et c'est vrai il faut du temps pour s'occuper de tout ce petit monde et leur donner l'amour dont ils ont besoin...alors courage et certainement au plaisir de te relire, bises. Tini
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité