Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
29 novembre 2007

Le pain de seigle de ma jeunesse

Ca faisait un moment que j'avais envie de faire un pain de seigle comme je le connais moi, c'est-à-dire, avec des graines de carvi qui lui donne un parfum et un goût unique. J'avais vu le billet de Sandra "Le Pétrin" sur le Vrai pain au seigle Levy's. Il a l'air vraiment bon et doit avoir une texture superbe. Un jour je vais l'essayer pour comparer. Mais je suis toujours préssée je n'avais pas envie de me mettre à faire ce pain car il est un peu plus long à préparer que mon pain au levain que je fais tous les jours. J'ai décidé de voir d'abord ce que ça donnait juste de préparer un pain au levain avec de la farine de seigle et les graines de carvi.
Quand j'ai ouvert le pot de graines, j'ai eu une bouffé de nostalgie car je n'ai pas mangé du pain au seigle depuis des années et jamais en France (donc 15 ans!). C'est un pain de ma jeunesse. On commandait des sandwiches "on rye, please".
Le pain que j'ai préparé est très, très bon avec un goût parfaît de seigle et de carvi.  A midi j'en ai mangé en tartines beurrées de beurre salé avec une bonne soupe au poulet. J'étais au paradis. C'est difficile de décrire le goût si on ne connais pas le carvi, mais essayez, vous verrez.
Ce pain est extra fait en petites baguettes pour faire de petites tartines pour les fêtes, à manger avec des huîtres ou des soupes.

IMGP1961

Pain de seigle au carvi

300 ml eau
150 g farine de seigle complêt
390 g farine T65
180 g levain chef
2 cc sel
1 cs carvi

Mettez tous les ingrédients dans la map dans l'ordre indiqué. Mettez le programme "pâte" et puis laissez le paton dans la cuve 3 heures de plus. Travaillez un peu le patin, formez le pain et mettez-le sur une plaque de cuisson.(On peut tricher en mettant 1/2 cc de levure déshydratée et ne laisser qu'1 heure de plus que le programme, puis une 2ème levée de 30 min)
Faites cuire au four préchauffé de 210°C pendant 35 min. N'oubliez pas le coup de bué.

IMGP1963

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de faire ce pain. Je ne connaissais pas du tout le pain de seigle avec du carvi. Je viens de le goûter. Une merveille! Merci pour cette recette, je vais la refaire souvent.
Répondre
A
Moi je cherchais pain de seigle comme dans mon enfance et je ne trouve plus , la je vois pourquoi , je te remerci de m'avoir eclairer, vive le pain de seigle avec carvi, tout comme toi j'aime bien ca ....Andre
Répondre
E
Du pain de sègle au carvi ?! :o<br /> C'est super ça ! :p
Répondre
M
Il est superbe,tu me donnes tres envie d'experimenter maintenant que "no name" est ne ...;O)
Répondre
J
OOOh, tu me donnes envie là. Bon, d'accord. Je sortirai de mes petites habitudes pour l'essayer, je suis convaincue.
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité