J'ai découvert les poires 'Comice' la semaine dernière au supermarché. Elle n'étaient pas particulièrement belles mais elles étaient grosses et pas chères et j'ai vu des gens en prendre. Ca m'a attiré l'attention et comme je voulais faire une confiture de poires, j'en ai acheté pour goûter. Je les trouve vraiment bonnes avec un arrière goût d'anis. Elle ne sont pas du tout farineuses et elles sont très juteuses.
Je voulais faire une tarte à la poire un peu comme la tarte aux pommes normande et je suis tombée sur cette recette d'Anne de Papilles et Pupilles qui avait l'air sympa (ici) et que je vais essayer bientôt en suivant la recette à la lettre. Mais cette fois-ci j'ai fait une petite expérience car j'avais envie de tester le mariage poire-gingembre. J'avais fait des cookies choco-gingembre et ça me donnait envie de faire autre chose avec le gingembre. J'ai emprunté une partie de la recette d'Anne et la pâte sablée de la tarte normande que j'ai publié récemment (ici) et le résultat a donné ceci:

IMGP1937

J'avais un peu peur de le goûter surtout que j'avais 9 personnes à table. Si elle n'était pas bon,ne j'aurais eu l'air un peu débile, mais heureusement elles ont l'habitude de mes expériences et ça n'aurait pas été trop grave. Mais, de toute façon elle était délicieuse!! Vraiment. Un bon goût de gingembre mais pas trop. Les poires ont bien gardé leur forme et leur saveur.

Tarte à la poire au gingembre

Pour la pâte sablée :
1 oeuf
200 g de farine
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre
1 pincée de sel

Pour la garniture

4 poires comice (ou d'autres mais ça changera la quantité)
25 ml crème liquide
2 oeufs
50g poudre d'amande
50g sucre
1,5 cc gingembre frais râpé
1/2 cc gingembre moulu
1 cc cannelle
1 pincée Allspice (ou 4 épices)

Commencez par la pâte.
Dans une terrine, battez l’oeuf à la fourchette. Ajoutez le sel et le sucre. Mélangez avec une spatule en bois jusqu’à ce que cela devienne mousseux.
Ajoutez d’un coup la farine et mélangez l’ensemble grossièrement à la spatule.
Effritez la pâte entre vos doigts jusqu’à ce que vous obteniez du sable. Incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez-la. La pâte ne doit plus coller aux mains (sinon ajoutez un peu de farine). Etalez-la sur le plan de travail fariné puis déposez-la (attention ! ça casse) dans votre moule.

Pelez, épépinez et coupez les poires en deux. Posez les dans le fond de tarte. Remplissez les gros trous avec des morceaux de poire plus petits.

Dans un bol, mélangez les autres ingrédients. Versez la préparation sur les poires et laissez-la couler pour bien remplie les trous.

Faites cuire dans un four préchauffé à 190°C à peu près 45 minutes.