Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
11 octobre 2007

Un gâteau au yaourt citron pour mon blog anniversaire

Quand j'étais très jeune, mon but dans la cuisine était de perfectionner les "chocolate chip cookies". J'ai commencé bien sûr avec la recette Toll House cookies qui était sur le dos du paquet des pepites au chocolat. Pour moi, ça reste toujours la référence d'un bon cookie classique! En France, j'ai l'impression que c'est le gâteau au yaourt qui marque le début d'une jeune fille dans le royaume de la pâtisserie. Juste hier, ma babysitter m'a dit que sa petite soeur de 9 ans aimait bien en faire.

Moi, il m'a fallu 37 ans pour me lancer dans la confection d'un de ces gâteaux si simples, mais si bons! J'en ai fait pour la première fois hier en suivant les conseils d'une copine qui à mon avis en fait le meilleur au monde. J'en ai goûté depuis que j'ai des enfants et je les trouve souvent un peu denses (mais toujours bons). Le sien était très aéré! Elle m'a expliqué qu'il faut bien fouetter les oeufs et le sucre longtemps. Ah ha! Je l'ai fait et ça a marché.

J'ai fait, donc, ce gâteau pour fêter l'un an de mon petit blog! Quand je l'ai créé mon idée était d'avoir un support avec photos de mes recettes de tous les jours et mes inventions. Je voulais pouvoir dire aux copines qui me demandent régulièrement des recettes, "Tu pourras la trouver sur le blog". Je ne savais pas du tout qu'il existait déjà toute une communauté de personnes, la plupart des femmes, qui, elles aussi avait des blogs culinaires, qui se connaissaient, qui participaient à des jeux, faisaient des echanges, et même se rendaient visite parfois. La première personne que j'ai rencontrer, avant même que mon blog ait apparu dans Blog Appetit était Ghylaine de Cuisine Ghylaine. Je trouvais tellement sympathique de "rencontrer" quelqu'un comme moi, qui aimait la cuisine et qui partageait à peu près les même goûts et qui avait "plein" d'enfants.

Depuis, il y a eu plein de rencontres. Bon, C'est vrai que je n'ai absolument pas le temps de visiter tous les blogs que j'apprécie et pour participer aux jeux, etc. Mais j'apprécie énormément les commentaires qu'on me laisse et les échanges d'astuces et d'idées. Depuis le début de mon blog j'ai appris plein de techniques différents, je me suis lancée dans le pain et le levain (merci Ghylaine), l'agar-agar, etc et j'ose faire des expériences qui m'auraient fait peur avant. Je ne me suis PAS lancée dans les macarons. Je trouve les votres SUPERBES... mais en fait, je n'aime pas trop ça. Et comme ce n'est pas facile à faire, je ne les fais pas. Peut-être un jour pour le fun car vous me donnez envie. Ha ha!

Donc, pour faire court, merci à vous tous. Après an un de blog... j'ai toujours envie de continuer et rester dans le blogosphère avec vous!

IMGP1692

Gâteau au yaourt citron

Tirée du livre Desserts de notre enfance - Les Incontournables de la cuisine

1 yaourt nature
3 oeufs
2 pots de yaourt de sucre
3 pots de yaourt de farine
1 sachet de levure chimique (j'ai mis 1 cc)
3/4 d'un pot de yaourt d'huile
le jus d'un citron
70g de sucre glace + un peu pour le haut

Dans un bol, fouettez longtemps pour bien aérer le yaourt avec les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine, la levure. Continuez à bien fouetter. Ajoutez l'huile. Fouettez encore. Mettez dans un moule beurré et fariné si nécéssaire. Faites cuire 30 min dans un four chauffé à 180°C. J'ai du faire plus longtemps car mon moule était plus petit et donc le gâteau plus épais.
Préparez un syrop au citron en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron en le chauffant un petit peu. Sortez le gâteau du moule. Piquez le gâteau toujours tiède avec un cure dent. Faites couler le syrop sur le dessus, puis saupoudrez du sucre glace pour faire une jolie croûte.

IMGP1699

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ton gateau bhe tu arais du faire un plus beau au chocolat , bonne annévairsaire bébé
Répondre
R
sympa le blogue
Répondre
V
Zoyeux blog anniversaire!!
Répondre
C
Happy birthday to your blog !! tralalala !! Bon d'accord, ça rend rien mais le coeur y est ! Déjà un an que tu officies sur le net, ça passe. Tu as fait parti des premières avec qui je suis entrée en contact aprés la création du mien en début d'année et j'en suis bien contente. Je pense que l'on est un peu sur la même longueur d'onde ! Bonne continuation...Bizz :o)
Répondre
D
Bon blog-anniversaire et bonne route pour la suite.
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité