Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
12 octobre 2007

Petits pains roulés à l'ail et aux lardons

Mes enfants aiment beaucoup que je leur prépare du pain à l'ail, c'est-à-dire, une baguette tranchées (mais pas jusqu'en bas) et badigeonnée avec du beurre et de l'ail, puis enroulé dans du papier alu et mis au four pour bien chauffer. L'autre jour, mon fils âiné m'en a demandé et c'est là que j'ai eu une idée géniale! (ça m'arrive des fois). J'ai décidé de faire du pain à l'ail mais façon "cinnamon buns" en remplaçant la cannelle par l'ail et les raisins secs par des lardons. J'avais préparé une bonne petite soupe et on a mangé ces pains avec. Ils ont beaucoup aimé!

IMGP1686

Petits pains roulés à l'ail et aux lardons

300 ml d'eau
540 g de farine
120 ml de levain chef (je plonge ma tasse mesure dedans, alors pas une mesure exacte, aucune importance)
1/2 cc de levure déshydratée
2 cc sel
1 petite barquette de lardons
1 gousse d'ail
2-3 cs beurre
des graines de sésame (si envie)

NOTE: N'importe de quelle pâte à pain fera l'affaire. J'ai utilisé cette recette mais j'ai pris la moitié de la pâte pour faire un petit pain normal, puis la moitié pour faire ces petits pains roulé. Ces proportions ne suffiraient pas pour toute la pâte. Il faudrait donc augmenter la dose des lardons, etc si on utilise toute la pâte à pain.

Préparez la pâte à pain dans la map programme "pâte". Divisez-la en deux. Faites fondre le beurre. Ajoutez l'ail bien écrasé et haché (j'utilise le presse-ail). Faites revenir les lardons un petit peu. Prenez une boule et roulez-la pour obtenir un rectangle. Badigeonnez le beurre/ail sur le rectangle en laissant un bord dans le sens de la longueur. Eparpillez les lardons sur la pâte. Roulez la pâte en la prennant dans le sens de la longueur et en terminant vers le bord non-beurré. Mouillez légèrement ce bord pour qu'il colle sur la pâte. Coupez des tranches et placez les dans un moule, en laissant un peu de place entre chaque tranche. Laissez reposez couvert une bonne demi-heure. Saupoudrez des graines de sésame à volonté. Faites cuire 30 min à peu prés dans un four préchauffé à 210°C. En même temps préparez l'autre pain pour les faire cuire en même temps!
J'ai tendance à rouler la pâte un peu trop fine et puis elle ne gonfle pas beaucoup. Mais bon, ce n'est pas bien grave!

IMGP1688

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et tu ne m'avais meme pas dit que tu avais un blog ...Que je connaissais deja ;o).Encore merci pour mon livre .
Répondre
R
Appétissants! Une très bonne idée! Ca change du sucré...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
Q
quelle bonne idée ces roulés!
Répondre
L
j'adore aussi le pain à l'ail!!
Répondre
L
Géniale cette idée, à décliner en plein de saveurs différentes pour accompagner des soupes comme tu as fait ou même en apéro pour les grands!<br /> Très bon week end
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité