Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
9 octobre 2007

Tarte au confit de canard

Ca y est, l'hiver arrive... et pour mon blog cela veut dire que mes photos prises le soir souffrent d'une manque de lumière. Je n'ai pas un coin avec du papier coloré et une lampe exprès pour mes photos de blog. Et mon appareil ne vaut pas grand chose. Je me rends compte que la photo joue beaucoup dans la tête des gens dans leur jugement de la qualité de la recette. C'est peut-être subconscient, mais bon, rien ne vaut une jolie photo. Finie l'époque de livres de cuisine sans photos. Et on invente même des noms de recettes longs qui sont censés donner plus envie. L'autre jour j'en lisais dans un bouquin et presque ça me faisait rire car en fait, le nom indiquait tout simplement les ingrédients. Hmmm, à réfléchir...

un nouvel appareil pour Noël?! Ha ha

En tout cas, voici une recette très sympathique qu'on peut faire avec ce qu'on a dans le placard. J'achète toujours des boîtes de confit de canard car pour moi c'est un repas rapide et bon et qu'on peut décliner de plein de façons différentes selon nos envies. Dans mon livre The French Kitchen de Joanne Harris et Fran Warde, j'ai trouvé cette recette qui a plu à tout le monde.

IMGP1654

Tarte au confit de canard

1 pâte feuilletée ou brisée
1 boîte de cuisses de canard confit (4-5 cuisses)
500 g pommes de terre pelées
4 oeufs
75ml lait
2 cs crème liquide
1 grosses échalotte ou 2 petites hachée finement
1 grosse gousse d'ail ou 2 petites hachée finement
1 petite poignée du persil haché
sel/poivre

Faites cuire les pommes de terre entières et juste à point. Quand elles sont assez refroidies, coupez-les en rondelles. Enlevez la chair des cuisses en jetant la peau (rechauffez un peu s'il faut pour enlever la graisse) et coupez la en petits morceaux. Dans un bol mélangez le canard avec l'échalotte, l'ail, le persil et le sel/poivre. Mettez la pâte dans un moule à tarte. Mettez la préparation de canard au fond de la pâte. Posez les rondelles pour bien couvrir le canard. Dans un bol mélangez l'oeuf, le lait et la crème. Versez cette préparation sur les pommes de terres. Faites cuire au four 220°C 45 minutes mais baissez la température si le haut commence à foncer un peu trop.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Peut on panacher pomme de terre et pommes fruits . Merci
Répondre
T
T'as recette à l'air bien appétissante, mais peut on la manger froide ?
Répondre
T
ouh la la l'hiver qui approche ça donne nevie cette recette et la photo aussi
Répondre
J
Oui, c'est dommage que les Grahams n'existent pas ici. Mais je les substitue avec les speculoos ou les bastognes la plupart du temps (il ne faut pas rajouter trop de sucre en faisant le fond car ils sont plus sucrés) et je dirais que c'est encore meilleur! ou des petits beurres pour certaines recettes. J'ai fait mon premier "cheesecake" en France il y plus de 10 ans et mes invités se sont moqués de moi, bien qu'ils l'aient trouvé bon. Et aujourd'hui c'est le mode.. eh beh! Ma soeur arrive du Canada et je dois lui donner une liste de choses à m'apporter. Tu as une idée?
Répondre
F
Moi aussi j'ai toujours des boîtes de confit au placard et aussi des magrets au congélateur, très souvent. C'est étonnant pour nous Canadiennes, puisque là-bas, tout ce qui est canard est un produit de luxe alors que pour nous maintenant c'est des produits dépanneurs. <br /> <br /> By the way, je me suis lancées dans les cookies et effectivement les enfants adorent. Un peu moins ceux au beurre de peanuts, même si je t'accorde que le goût est léger.<br /> <br /> Et pour poursuivre dans le hors sujet, les biscuits grahams tu as trouvé un substitut ou pas, pour les gâteaux au fromage (oui je sais, en France on dit cheesecake, mais moi j'ai du mal) ?
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité