Ca y est, l'hiver arrive... et pour mon blog cela veut dire que mes photos prises le soir souffrent d'une manque de lumière. Je n'ai pas un coin avec du papier coloré et une lampe exprès pour mes photos de blog. Et mon appareil ne vaut pas grand chose. Je me rends compte que la photo joue beaucoup dans la tête des gens dans leur jugement de la qualité de la recette. C'est peut-être subconscient, mais bon, rien ne vaut une jolie photo. Finie l'époque de livres de cuisine sans photos. Et on invente même des noms de recettes longs qui sont censés donner plus envie. L'autre jour j'en lisais dans un bouquin et presque ça me faisait rire car en fait, le nom indiquait tout simplement les ingrédients. Hmmm, à réfléchir...

un nouvel appareil pour Noël?! Ha ha

En tout cas, voici une recette très sympathique qu'on peut faire avec ce qu'on a dans le placard. J'achète toujours des boîtes de confit de canard car pour moi c'est un repas rapide et bon et qu'on peut décliner de plein de façons différentes selon nos envies. Dans mon livre The French Kitchen de Joanne Harris et Fran Warde, j'ai trouvé cette recette qui a plu à tout le monde.

IMGP1654

Tarte au confit de canard

1 pâte feuilletée ou brisée
1 boîte de cuisses de canard confit (4-5 cuisses)
500 g pommes de terre pelées
4 oeufs
75ml lait
2 cs crème liquide
1 grosses échalotte ou 2 petites hachée finement
1 grosse gousse d'ail ou 2 petites hachée finement
1 petite poignée du persil haché
sel/poivre

Faites cuire les pommes de terre entières et juste à point. Quand elles sont assez refroidies, coupez-les en rondelles. Enlevez la chair des cuisses en jetant la peau (rechauffez un peu s'il faut pour enlever la graisse) et coupez la en petits morceaux. Dans un bol mélangez le canard avec l'échalotte, l'ail, le persil et le sel/poivre. Mettez la pâte dans un moule à tarte. Mettez la préparation de canard au fond de la pâte. Posez les rondelles pour bien couvrir le canard. Dans un bol mélangez l'oeuf, le lait et la crème. Versez cette préparation sur les pommes de terres. Faites cuire au four 220°C 45 minutes mais baissez la température si le haut commence à foncer un peu trop.