Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
10 février 2007

Coeurs en shortbread divins

Encore une recette de mon livre Big Fat Cookies d'Elinor Klivans. Il ne me restait plus de gateau pour faire une jolie photo mais je voudrais mettre la recette tout de suite car j'ai fait ces gateaux pour amener à un groupe de discussion vendredi dernier et plusieurs personnes m'ont demandé la recette. Tant pis pour la photo, mais ces gateaux sont absolument divins avec une texture légère. Je pense que le secret c'est le sucre glace au lieu de sucre blanc et un peu de Maïzena mélangé avec la farine.

IMGP0622

Shortbread

660 ml de farine (2 3/4 cups) farine
60 ml Maïzena (1/4 cup)
1/2 cc baking powder (levure chimique)
1/4 sel
250 g beurre
180 ml sucre glace
2 cc extrait de vanille

Dans un mixeur mélangez le beurre, le sucre glace et la vanille en raclant bien les bords. Dans un bol à part mélangez la farine, le Maïzena, la levure chimique et le sel. Tamisez le mélange (c'est bien le terme?). Ajoutez la farine petit à petit au mélange beurre. La pâte formera des boules qui se sépareront des bords. Arretez la mixeur. Avec les mains formez une boule. Sur un plan fariné déroulez la pâte 1/2 cm (moitié à la fois) et coupez les formes avec des emportes-pièce. La recette originale dit de le faire avec de gros formes en coeurs. Hier j'ai fait des ronds car il m'en fallait davantage. Faites cuire au four 160°C pendant à peu près 10 minutes. Surveillez car il ne faut pas qu'ils brunissent. Les bords seront légèrement dorés. Transferez-les à une grille pour refroidir.

Une fois refroidis, étalez un peu du glaçage sur chaque gateau. Pour les gros coeurs on étale le glaçage sur la moitié, c'est joli.

Glaçage

360 ml sucre glace (1 1/2 cups)
1 cc extrait de vanille
5-6 cs crême liquide

Mélangez le tout en vérifiant l'épaisseur. Assez épais pour ne pas couler, mais pas trop épais non plus!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette photo tres douce et poetique.
Répondre
M
Ils sont très jolis ces petits coeurs...
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité