J'ai terminé mon expérience de "manger nos réserves" fin janvier et finalement, j'ai économisé environ 600 €!!! J'étais assez contente de moi à vrai dire. J'ai aussi appris à bien regarder ce que j'ai en stock régulièrement et de ne plus RIEN gaspiller. Chaque petite chose est utilisée, rien n'est jeté.
Mais maintenant, j'essaie de mettre en place une nouvelle façon de consommer. Fin printemps dernier j'ai fait l'expérience de faire mes courses entre le biocoop et le marché, en évitant le plus que possible le supermarché. Tout allait super bien, je ne dépensais pas plus que d'habitude, je cuisinais, on mangeait bien. Puis l'automne est arrive et notre vie était de nouveau bousculée avec un autre départ imprévu de mon mari et mes "bonnes habitudes" sont parties par la fenêtre. Manque de bonne organisation, de temps, etc.
Mais dans la vie, qu'on s'éloigne de nos objectifs, ce n'est pas bien grave, tant qu'on y revient un jour!
J'ai fait les visites chez l'homéopathe pour faire un petit point de la chose car ma fille avait de l'eczéma et deux des petits un rhume qui ne partait pas. Pour plusieurs des enfants, il a trouvé un terrain allergique et a proscrit entièrement les produits laitiers provenant des vaches. YIKES!!!! Je me doutais bien qu'il allait me dire ça un jour et je craignais un peu le jour que ça arrive parce que gérer l'alimentation de toute une grande famille SANS produits laitiers n'est pas forcément chose facile. Il faut vraiment réfléchir les menus, les substituts, les prix des nouveaux produits. Ça fait maintenant quelques semaines que petit à petit je mets tout ça en place et j'ai eu la bonne surprise de constater que les petits aiment beaucoup le lait de chèvre, la toute petite adore le lait de riz. Ils aiment aussi tous les gâteaux, muffins, etc que je fais en utilisant des lait et crèmes végétaux. Alors je dois avouer que ça se passe plutôt bien! J'ai même fait un gratin dauphinois avec de la crème et le lait de soja et les enfants ont tous aimé. Oof!
Mais maintenant je dois me poser toutes les questions que se pose Flo de Makanai Bio (mine d'or de bonnes recettes sans lait, sans gluten, etc), comme ICI, sur la fabrication maison des laits car je commence à dépenser une petite fortune et si je peux éviter les briques en même temps, tant mieux. Le site de Cfaitmaison explique très bien pas mal de choses sur ces lait et leur fabrication aussi.
J'ai donc craqué et commandé la Soyabella avec l'accessoire pour faire le tofu. On mange du tofu régulièrement chez nous, alors pourquoi pas en faire aussi. On verra bien!
De toute façon, dans la vie, je pense qu'il faut prendre ce genre de situation qui bouscule nos habitudes et donne plus de travail au quotidien comme un défi. Et si le résultat est de voir ses enfants en pleine forme, sans rhume tout le temps, sans eczéma, et bien, pour moi, ça vaudra vraiment le coup.
Je vous en donnerai des nouvelles!