Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
4 février 2010

Une alimentation sans produits laitiers de vache commence chez nous

J'ai terminé mon expérience de "manger nos réserves" fin janvier et finalement, j'ai économisé environ 600 €!!! J'étais assez contente de moi à vrai dire. J'ai aussi appris à bien regarder ce que j'ai en stock régulièrement et de ne plus RIEN gaspiller. Chaque petite chose est utilisée, rien n'est jeté.
Mais maintenant, j'essaie de mettre en place une nouvelle façon de consommer. Fin printemps dernier j'ai fait l'expérience de faire mes courses entre le biocoop et le marché, en évitant le plus que possible le supermarché. Tout allait super bien, je ne dépensais pas plus que d'habitude, je cuisinais, on mangeait bien. Puis l'automne est arrive et notre vie était de nouveau bousculée avec un autre départ imprévu de mon mari et mes "bonnes habitudes" sont parties par la fenêtre. Manque de bonne organisation, de temps, etc.
Mais dans la vie, qu'on s'éloigne de nos objectifs, ce n'est pas bien grave, tant qu'on y revient un jour!
J'ai fait les visites chez l'homéopathe pour faire un petit point de la chose car ma fille avait de l'eczéma et deux des petits un rhume qui ne partait pas. Pour plusieurs des enfants, il a trouvé un terrain allergique et a proscrit entièrement les produits laitiers provenant des vaches. YIKES!!!! Je me doutais bien qu'il allait me dire ça un jour et je craignais un peu le jour que ça arrive parce que gérer l'alimentation de toute une grande famille SANS produits laitiers n'est pas forcément chose facile. Il faut vraiment réfléchir les menus, les substituts, les prix des nouveaux produits. Ça fait maintenant quelques semaines que petit à petit je mets tout ça en place et j'ai eu la bonne surprise de constater que les petits aiment beaucoup le lait de chèvre, la toute petite adore le lait de riz. Ils aiment aussi tous les gâteaux, muffins, etc que je fais en utilisant des lait et crèmes végétaux. Alors je dois avouer que ça se passe plutôt bien! J'ai même fait un gratin dauphinois avec de la crème et le lait de soja et les enfants ont tous aimé. Oof!
Mais maintenant je dois me poser toutes les questions que se pose Flo de Makanai Bio (mine d'or de bonnes recettes sans lait, sans gluten, etc), comme ICI, sur la fabrication maison des laits car je commence à dépenser une petite fortune et si je peux éviter les briques en même temps, tant mieux. Le site de Cfaitmaison explique très bien pas mal de choses sur ces lait et leur fabrication aussi.
J'ai donc craqué et commandé la Soyabella avec l'accessoire pour faire le tofu. On mange du tofu régulièrement chez nous, alors pourquoi pas en faire aussi. On verra bien!
De toute façon, dans la vie, je pense qu'il faut prendre ce genre de situation qui bouscule nos habitudes et donne plus de travail au quotidien comme un défi. Et si le résultat est de voir ses enfants en pleine forme, sans rhume tout le temps, sans eczéma, et bien, pour moi, ça vaudra vraiment le coup.
Je vous en donnerai des nouvelles!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le lait de vache est consommé en Occident à outrance alors qu'il est fait pour le veau qui prend 150 kg en 1 an d'allaitement, pas pour les petits enfants humains.<br /> Le lobby de l'industrie laitière est très fort et a fait croire, sur une étude scientifiquement très critiquable, que le lait de vache est très bon et que son calcium est indispensable aux humains. Faux, archi-faux. La preuve : il y a beaucoup de fractures dues à l'ostéoporose dans nos pays, alors qu'au Japon, où on ne consomme pas de lait de vache, il n'y en a pas. Cherchez l'erreur ?<br /> Monsieur Souccar a écrit un livre synthétisant des milliers d'études scientifiques sur le lait de vache "mensonges, lait et propagande" à lire absolument avant d'obliger ses enfants à manger leurs 3 produits laitiers par jour ... préfacé par le professeur Joyeux, cancérologue, qui soutient que le lait de vache provoque des cancers.<br /> Arrêtons de croire aux publicités de Danone et autres, non ?
Répondre
G
Bonjour,<br /> J'ai diagnostiqué mon intolérance au lactose il y a 10 ans et depuis j'ai appris à cuisiner sans lait. En fait, j'ai abandonné beaucoup de plats pour éviter de mettre des laits végétaux partout (le lait de soja a souvent un goût fort que je n'aime pas). Dans les desserts, il faut bien sûr abandonner les ganaches, ou alors essayer avec de l'agar agar, ça peut peut-être marcher. Pour les viandes en sauce, j'épaissis mes sauces avec de la farine, je mets beaucoup de bouillon (bouillons cubes bio souvent) et ça a du goût. Au lieu d'un gratin dauphinois, je fais un gratin avec le reste de sauce d'un poulet rôti ... une tuerie. Ma famille ne se plaint pas de ces nouvelles habitudes et en général tout le monde n'y voit que du feu.<br /> Alors bon courage pour changer tes habitudes !<br /> Bonne journée
Répondre
K
d'autres sites pour une alimentation sans lait (et sans blé) : http://bledormant.canalblog.com/ ; <br /> alimentation sans blé : http://www.cleacuisine.fr/<br /> Bonne journée
Répondre
A
Bonjour Jane, cela fait quelques jours que je me penche sur ton blog "Le levain", je fais mon pain maison mais je voulais essayer le pain au levain et je sais que l'essayer c'est l'adopter... Bref tout ça pour dire que j'ai vu que tu avais un site de cuisine et paf, je vois ton article concernant les produits laitiers et les conseils de ton homéopathe. Pour ma part mon plus petit est allergique aux protéines de lait de vache depuis 8 ans, en fait dés que j,ai voulu passer de l'allaitement au biberon. Nous vivons donc sans produits laitiers à la maison et je dois dire que nous connaissons trés rarement les rhumes et autres rhinopharyngites. Tout le monde est en bonne santé et nous n'avons aucun manque nulle part étant donné que le soja, les légumes, la viande et autres aliments nous procurent tout ce qu'il faut. Je m'étonne encore des gens qui boivent du lait de vache à tire larigot alors qu'il est conçu pour les veaux. Mais bon je ne vais pas refaire le monde et les habitudes sont dures à enlever lorsqu'elles sont déjà bien ancrées depuis des centaines d'années. Il est certain que ce n'est pas facile de changer ces habitudes mais quand votre enfant est en danger ou que simplement il y va de son mieux être, on ne se pose plus de questions. A la maison nous sommes maintenant bien rodés et les substituts n'ont quasiment plus de secrets pour nous, j'ai d'ailleurs conçu un blog en 2008 pour aider éventuellement les mamans devant éliminer les produits laitiers de leur alimentations. Une dernière petite chose, mon fils ne peut également pas consommer de produits provenant de la chévre et brebis car les protéines sont similaires à celles de la vaches. Voilà je te souhaite de réussir dans cette nouvelle alimentation et ayant remarqué ta curiosité, je suis sure que tu n'y auras aucun mal. A bientôt.
Répondre
B
J'ai tenté l'expérience et suivi les conseils de Vanessa cuisine, et bien je peux dire que c'est très difficile de changer les habitudes même si nous ne sommes pas de grands consommateurs de produits laitiers de vache. Mon expérience s'étiole après + de 2 mois...!
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité