Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
22 janvier 2008

Qu'est ce qui mijote dans la mijoteuse?

On a de plus en plus de gadgets dans nos cuisines, des appareils à tout faire. Il y en a qui sont vraiment très utiles et d'autres qui servent plusieurs fois pendant la période "folie" et puis qui sont ensuite rangés au fond d'un placard, oubliés pendants des années.
Recemment on m'a cité la mijoteuse comme appareil de cuisine qui ne sert pas à grand chose. Mais là, je ne suis pas d'accord! J'aime ma mijoteuse!!! Pourquoi?

La mijoteuse cuit des plats hors du feu, en utilisant du courant électrique. C'est un appareil qu'on met en marche soit tout, tout doux pour prévoir 10 h de cuisson, soit un peu plus fort pour 5-6 heures de cuisson. La cuisson est très lente et donne aux ingrédients le temps de se marier entre eux et la viande/légumineux de devenir très tendres. Si on sait qu'on va être à la bourre en fin d'après-midi, il suffit d'être assez organisé et de mettre le repas à cuire le matin pour le soir. On peut quitter la maison car le four/plaque n'est pas allumé et cet appareil, mis corrêctement, ne craint rien, la maison ne va pas brûler. On mets la machine à laver en marche avant de quitter la maison, non? Là, c'est pareil. En France, on a plus la culture de la cocotte minute. D'ailleurs j'ai découvert cet appareil en arrivant ici. C'est une cuisson hyper rapide pour femmes actives ou occupées. Mais je vous dis franchement, je n'ai jamais goûté un très bon plat qui est sorti d'une cocotte minute à part une soupe. Les ragoûts sortent tout liquides sans saveur. Je préfère donc penser au repas le matin, laisser les parfums du plat qui cuisent embaumer la maison et avoir rien à faire du tout au moment du repas.

Ce n'est pas la peine d'acheter un appareils hyper cher! Le mien a coûté moins de 30 euros et il fonctionne très bien.

La semaine dernière j'ai utilisé la mijoteuse pour préparer une daube de boeuf qui sort de mon livre Provence Cookery School. C'est un peu sacrilège diraient certains de la faire la-dedans, mais franchement le résultat était superb et j'ai passé l'après-midi à imaginer notre repas le soir tellement ça sentait bon!

S7300227



Daube de boeuf à la Provençale

2 kg boeuf de bourguinon
300 g lardons
1 oignon haché
2 cs farine
sel/poivre

La Marinade

5 gousses d'ail
3 carrotes coupées en rondelles
2 tiges de céleri coupé en morceaux
7 cm de zeste d'orange sêchée
3 tiges de persil
2 tiges de thym
2 feuilles de laurier
1 cc marjolaine
1/2 cc muscade
12 baies de poivre noir
4 baies de génevière
4 clous de girofle
2 cs vinaigre de vin rouge
1 bouteille de vin rouge
sel/poivre

Je vous dis tout de suite, je n'ai pas DU TOUT suivi cette recette pour la marinade. Comme d'habitude je n'y avais pas pensé la veille (je ne suis pas si organisée que ça!) et j'ai donc mis très rapidement des ingrédients que je trouvais dans cette recette, sans mesurer, en oubliant certains et j'ai laissé ça mariner la matinée, c'est tout! Sinon, si vous voulez faire "comme il faut" il faut commencer la veille et préparer la marinade et laisser la viande mariner toute la nuit.

Sinon, prochain étape, enlevez la viande de la marinade et passer celle-ci dans un chinois pour séparer les légumes du vin en gardant les deux.

Dans une poêle à bords hauts faites revenir les lardons et l'oignon dans un peu d'huile d'olive pendant 3-5 min. Ajoutez la viande et faites revenir sur tous les côtés. Ajoutez la farine et tournez pendant quelques minutes.

Versez la viande dans le plat de la mijoteuse. Ajoutez les légumes/herbes de la marinade (je n'avais pas de carrotes alors j'ai mis des panais et des topinambours), puis ajoutez le vin. Mettez la couvercle et allumez la mijoteuse. Il y a toujours deux possibilités, cuisson rapide ou lente (soit 10h soit 5-6). J'ai fait 5-6h. Résistez d'ouvrir pour tourner ou regarder. D'habitude il y a une couvercle en verre qui aide à vérifier mais la cuisson et la chaleur régulière dépend de l'étanchieté. On peut tourner et goûter vers la fin de la cuisson, c'est tout! Si vous constatez que la cuisson est terminée avant l'heure il y a aussi la possibilité de mettre l'appareil sur "garder au chaud", la cuisson s'arrête mais ça ne refroidit pas, ce n'est pas beau ça???

Servez avec une macaronade (pâtes cuites où on ajoute un peu de beurre et du liquide de cuisson des pâtes)


Publicité
Publicité
Commentaires
M
A toutes en ce moment chez lidl 22 euros la mijoteuse
Répondre
S
Bonjour à toutes.<br /> <br /> Je suis propriétaire d'une mijoteuse mais je ne suis pas sur qu'elle marche correctement. C'est très long à cuire. Vous allez penser que c'est normal mais c'est vraiment trop long. J'ai fait un petit salé aux lentilles. Je l'ai préparé le soir pour qu'il soit près pour le lendemain midi. Après 10 heures de mijotage, les lentilles sont casi crues.<br /> Quelle marque avez vous choisi et en êtes vous satisfaite?
Répondre
J
Ne mettez pas le riz et les pâtes en même temps car ils seront trop cuits! Ca dépend de la recette mais vous pouvez calculer le temps de cuisson et ajouter les ingrédients donc en fonction ou les faire cuire à part. Les légumineux, bien entendu, sont une autre histoire. Il faut les mettre dès le départ. Jane
Répondre
C
question est ce que l'on cuit les pâtes le riz etc... en même temps que les légumes et la viande ou faut il faire des "pré cuissons" ?<br /> merci d'avance
Répondre
C
Merci, je regarderai quand je ferai mes courses<br /> je n'avais jamais entendu parler de cet ustensile, mais le principe me plait énormément, j'adore les plats mijotés et çà a l'air top
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité