Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
24 septembre 2007

Yaourt façon Mamie Nova, une nouvelle mode?

En regardant le blog de l'Ombre Blanche, puis de Gaëlle, j'étais intriguée par le yaourt façon Mamie Nova. J'aime beaucoup ceux au choco-menthe et la texture est sympa. Elle avaient fait des "yaourts" avec du Nesquick et de l'agar-agar. Intéressants et certainement très bons! Mais comme elle a dit l'Ombre Blanche, est-ce vraiment des yaourts? Alors, j'ai voulu essayé une recette similaire mais avec la yaourtière pour faire de vrais yaourts mais avec l'ajout de l'agar-agar pour donner cette texture bien prise.

IMGP1612

Mon premier essai était un yaourt au chocolat, fait avec du chocolat fondu et du cacao en poudre. J'ai fait fondre 50g de chocolat, puis j'ai ajouté une c. à soupe bombée de cacoa. J'ai ajouté du sucre mais pas beaucoup. J'ai mélangé 3/4 d'une c. à café d'agar-agar dans un peu de lait froid que j'ai ajouté au chocolat. Puis j'ai versé le restant du lait, 800ml. J'ai apporté le tout à ébullition, puis versé dans les verres à yaourt et puis branché l'appareil. La texture était vraiment très bien! Mais, le goût assez beurk. Le yaourt exige beaucoup plus de sucre qu'une simple crème car la saveur aigre du yaourt le masque.
Aujourd'hui j'ai fait la même préparation mais avec mes yaourts au sirop d'orgeat (parmi mes préférés). Mais j'ai enlevé les yaourts plus tôt pour voir. Ils n'étaient pas aussi fermes que ceux au chocolat mais très bon!
J'ai regardé un peu dans les blogs si d'autres personnes avaient essayé cette préparation mais je n'ai rien trouvé (je n'ai pas regardé longtemps, faute de temps). Si vous avez des conseils ou des idées, ça m'intérésserait beaucoup! N'hésitez pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Attention, non ca n'a rien d'un yaourt ! d'ailleurs quand j'ai créé cette recette, je l'avais appelé "crème au chocolat" facon pot gourmand mamie nova. je suis comme lolotte les yaourts avec du gelifiants comme aux USA c'est vraiment berk ! par contre une petite crème choco bien ferme ca c'est sympathique. Mais ca n'a rien du yaourt qui lui doit contenir un ferment. Donc pour un dessert lacté au chocolat, oui a fond pour cette recette, mais pour un yaourt au chocolat je t'invite plutot a tester cette recette là : http://cuisinedegaelle.canalblog.com/archives/2007/05/30/5121140.html
Répondre
F
Pour l'instant, je me suis arrêtée à l'étape : yaourt à boire !
Répondre
L
Malheureusement, je fuis comme la peste ces ajouts de gelifiants dans les yaourts...C'est d'ailleurs pour cela que je me suis achetee une yaourtiere car il est impossible de trouver des yaourts sans gelifiants aux USA. Mais les yaourts liquides ne me derangent pas;-) Cependant, ca doit etre bon.
Répondre
C
Moi aussi j'aime mes yaourts fermes mais il est vrai que fait maison, les yaourts sont plus liquides. Il est toujours possible d'y ajouter du lait en poudre mais pour ma part, je préfère éviter.<br /> J'ai aussi rechercher des infos sur l'ajout d'agar agar et je n'ai trouvé aucune référence en français. En revanche, en anglais, avec les mot clé yogurt et agar j'ai trouvé ceci: http://www.bryannaclarkgrogan.com/page/page/1999382.htm, c'est hyper complet, peut etre meme un peu trop...
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité