Avec la lecture de ce livre concernant l'alimentation des enfants, Mon enfant mange de tout (ici), je me suis rendue compte que je n'assurais pas trop le matin. Avec cinq enfants, je laissais les aînés se débrouiller. Ils mangeaient des céréales, se faisaient des tartines, un bol de chocolat, etc MAIS ça arrivait aussi que ma fille ne mange rien du tout, par manque de temps ou d'inspiration!
Depuis la semaine dernière, j'ai mis en place un vrai petit déj avec tout le monde à TABLE ensemble. Une vraie nouveauté chez nous, je l'avoue. Je me lève plus tôt, je m'occupe des chiens, du linge, puis je mets tout sur la table:

pain (bio, fait maison)
beurre, confiture (Nutella UNE fois par semaine)
chocolat au lait fait avec du cacao et du sucre roux (moins sucré que les paquets jaunes)
assortiment de fruits secs achetés au biocoop (figues, abricots, amandes, dattes)
assortiment de fruits frais
muësli bio
yaourt

IMGP1606

Je me rends compte que le fait de mettre tout sur la table, ça donne envie aux enfants et ils mangent d'avantage. Ma fille, Hélène, qui a 9 ans, et qui parfois ne mange rien, mange beaucoup, goutant un peu à tout. Pour moi c'est une révélation! Sans parler du fait que ça nous donne l'occasion de discuter, se rappeler des papiers à signer, faire une dernière interro avant le contrôle de l'après-midi, etc. On dirait qu'on est moins pressé. Bizarre. Et puis, ça fait DEUX repas par jour où on est tous ensemble (sauf papa).

Mais j'avoue que tout cela est possible car notre petite Margot est un bébé de rêve. Depuis une semaine elle fait sa nuit entièrement alors moi, je suis beaucoup moins fatiguée et n'ai plus besoin de la sieste tous les jours. Elle aime bien être avec tout le monde ou regarder son jouet portique. Ca facilite tellement la vie d'avoir un bébé si "facile". Quand elle veut être portée, c'est hop dans mon porte bébé duquel elle voit tout ce qui se passe. Ca lui plaît.

Dans cette photo elle est dans une couverture avec pieds en polaire que ma tante m'avait offerte pour la naissance de mon premier enfant il y a 11 ans et demi. Margot a 2 mois et 3 semaines. Où passe le temps???

IMGP1602