Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
8 décembre 2006

Mais J'AIME les endives au jambon! Vos astuces?

C'est bête, je ne me souviens plus où je l'ai lu aujourd'hui. Mais quelqu'un parlais d'endives au jambon, comme quoi on en avait marre. En faisant les courses mercredi, j'ai tout acheté pour en faire ce soir. Je ne suis pas née en France et je n'avais jamais goûté de ce plat typiquement français (je me rappelle d'Amélie Poulain, c'était leur plat du jour au café) avant l'âge de 25 ans. Mais depuis la première fois que j'en ai goûté, je les ADORE!!!! Je ne me souviens plus où j'ai appris à les faire et je ne me souviens même pas si j'en ai goûté ailleurs (à part la première fois). Je suppose que ce n'est pas à la mode. On est tous à la recherche de saveurs inédits, de nouvelles idées. Je garde une place sacré dans mon coeur... et dans mon ventre... pour les plats "typiquement français" et traditionels. Alors voilà. Je pense qu'on à tous de petites astuces concernant ce plat et je suis très curieuse de connaître les votres. Moi, c'est que je fais cuire les endives, salées et poivrées, dans du beurre et avec une c.à soupe de sucre. Ca casse l'amértume. Je ne sais même pas si tout le monde le fait! Aussi, quand je fais la béchamel, je verse le jus des endives dedans car ça rajoute un super bon goût à la sauce. J'utilise un sac de râpé, mais la moitié, je mets dans la béchamel pendant que ça cuit et le reste je mets par-dessus. Je prépare toujours un plat de pâtes natures pour les enfants qui n'aiment pas trop les endives. Comme ça, je leur sers le jambon avec plein de sauce et tout le monde est content. J'aime les manger tout simplement avec une salade mixte. Ce soir j'ai fait une petite salade avec des tomates cerises, du poivron rouge et du féta dans une sauce vinaigre balsamic, huile d'olive, origan. J'aurais mis de la salade mais je n'en avais pas! Le goût sucré était sympa avec les endives. Alors, si vous voulez bien, dîtes moi vos secrets! IMGP0362 Endives au Jambon 6 endives lavées, bas et tête coupé 6 tranches de jambon sel/poivre 1 c. à soupe sucre Bechamel 25 g beurre (à peu près) 2 c. à soupe farine (à peu près) du lait du râpé sel/poivre Dans un fait tout ou une poêle à bord hauts, faites fondre 25g de beurre. Posez les endives dans le faut tout, salez et poivrez. Parsemez du sucre. Couvrez et laissez cuire 45 min sur feu très doux. Vérifiez que ça ne colle pas. Elles doivent transpirer mais pas brunir. Préparez la béchamel (je n'explique pas car je fais au pif et je ne saurais l'expliquer!) en rajoutant le jus du cuisson des endives et la moitié d'un sachet de râpé. Retirez une par une les endives en faisant couler le liquide (s(il y en reste ça va modifier la consistence du béchamel). Roulez une tranche de jambon autour d'une endive et posez dans un plat à gratin. Faites pareil pour toutes. Versez la béchamel partout et parsemez du râpé qui reste. Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C jusqu'à ce que le haut soit bien dôré. IMGP0368
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je prépare ce plat de la même manière que vous, mais je ne mets pas de sucre dedans. J’aime vraiment beaucoup les endives au jambon !
Répondre
A
J'adore les endives préparées de toutes les façons. En Belgique on les appelle "chicons" je croyais d'ailleurs que la recette que tu présentes était une recette typique de mon pays. Comme les enfants, mon homme n'aime pas les chicons cuits. Dans le plat il y a toujours 2 roulades aux chicons et deux avec pied de céleri ou poireaux.
Répondre
L
j'ai une copine qui coupe les endives et le jambon en petit bouts dans la béchamel, je le fais de temps en temps mais je préfère la version traditionnelle !(je me ballade dans tes archives après notre communication tél !)
Répondre
E
Moi, pour éviter qu'elles donnent trop d'eau à la précuisson, je les cuis en couronne au micro-ondes dans un plat rond, têtes au milieu. ça facilite "l'essorage". Et si je suis un peu au régime, je fais une béchamel light lait/mäïzean. Avec ton idée, je pourrai rajouter l'eau de végétation.
Répondre
M
J'aime bien, beaucoup plus que lorsque j'étais enfant. Parfois je remplace les endives par des poireaux, c'est très bon aussi.<br /> Je fais cuire mes endives à la vapeur en retirant le cône amer du bout.<br /> Pour ma béchamel, je fais plus "light" avec une recette weight watchers, mais le reste est sensiblement identique à ta recette. Miam!
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité