C'est bête, je ne me souviens plus où je l'ai lu aujourd'hui. Mais quelqu'un parlais d'endives au jambon, comme quoi on en avait marre. En faisant les courses mercredi, j'ai tout acheté pour en faire ce soir. Je ne suis pas née en France et je n'avais jamais goûté de ce plat typiquement français (je me rappelle d'Amélie Poulain, c'était leur plat du jour au café) avant l'âge de 25 ans. Mais depuis la première fois que j'en ai goûté, je les ADORE!!!! Je ne me souviens plus où j'ai appris à les faire et je ne me souviens même pas si j'en ai goûté ailleurs (à part la première fois). Je suppose que ce n'est pas à la mode. On est tous à la recherche de saveurs inédits, de nouvelles idées. Je garde une place sacré dans mon coeur... et dans mon ventre... pour les plats "typiquement français" et traditionels.
Alors voilà. Je pense qu'on à tous de petites astuces concernant ce plat et je suis très curieuse de connaître les votres. Moi, c'est que je fais cuire les endives, salées et poivrées, dans du beurre et avec une c.à soupe de sucre. Ca casse l'amértume. Je ne sais même pas si tout le monde le fait! Aussi, quand je fais la béchamel, je verse le jus des endives dedans car ça rajoute un super bon goût à la sauce. J'utilise un sac de râpé, mais la moitié, je mets dans la béchamel pendant que ça cuit et le reste je mets par-dessus.
Je prépare toujours un plat de pâtes natures pour les enfants qui n'aiment pas trop les endives. Comme ça, je leur sers le jambon avec plein de sauce et tout le monde est content.

J'aime les manger tout simplement avec une salade mixte. Ce soir j'ai fait une petite salade avec des tomates cerises, du poivron rouge et du féta dans une sauce vinaigre balsamic, huile d'olive, origan. J'aurais mis de la salade mais je n'en avais pas! Le goût sucré était sympa avec les endives.

Alors, si vous voulez bien, dîtes moi vos secrets!

IMGP0362

Endives au Jambon

6 endives lavées, bas et tête coupé
6 tranches de jambon
sel/poivre
1 c. à soupe sucre

Bechamel

25 g beurre (à peu près)
2 c. à soupe farine (à peu près)
du lait
du râpé
sel/poivre

Dans un fait tout ou une poêle à bord hauts, faites fondre 25g de beurre. Posez les endives dans le faut tout, salez et poivrez. Parsemez du sucre. Couvrez et laissez cuire 45 min sur feu très doux. Vérifiez que ça ne colle pas. Elles doivent transpirer mais pas brunir.
Préparez la béchamel (je n'explique pas car je fais au pif et je ne saurais l'expliquer!) en rajoutant le jus du cuisson des endives et la moitié d'un sachet de râpé.
Retirez une par une les endives en faisant couler le liquide (s(il y en reste ça va modifier la consistence du béchamel). Roulez une tranche de jambon autour d'une endive et posez dans un plat à gratin. Faites pareil pour toutes. Versez la béchamel partout et parsemez du râpé qui reste. Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C jusqu'à ce que le haut soit bien dôré.

IMGP0368