Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
19 mai 2008

Pain à la cannelle, raisins et flocons d'avoine

J'ai trouvé ce pain dans un site américain qui s'appele The Fresh Loaf (ICI). Tout le monde disait que c'était un pain extraordinaire et que c'était idéal pour le petit déjeuner. Moi, qui adore le pain à la cannelle et aux raisin secs, je ne pouvais pas passer à côté. Aussitôt vu, aussitôt fait.
Qu'est ce que je peux dire? Merci FLOYD pour cette recette! Elle est facile à réaliser et le goût est absolument sublime... grillé avec du beurre et du miel. Miam! A refaire et à refaire.
Pour la recette en français j'ai fait une conversion des poids car Floyd avait mis les "ounces" et en mettant les cups aussi. Ca explique les proportions un peu bizarres. Lisez toute la recette avant de commencer.

IMGP3137

Pain à la cannelle, raisins et flocons d'avoine

680g (5 1/2 cups) farine T55 ou 65
225g (1 7/8 cups) farine T50
142g (1 5/8 cups) flocons d'avoine PAS précuits sinon des flocons 5 céréales du biocoop (encore mieux à mon avis!)
567ml eau (2 1/2 cups) eau
85ml (3/8 cups) lait
3 cs miel
5 1/2 cc huile
1 cs + 1/2 cc sel
1 1/4 cs levure sèche du boulanger
2 cs cannelle moulue
283g (2 cups) raisins secs

Au moins un demi heure avant de commencer la pâte, faites tremper les raisins secs dans de l'eau tiède.
Dans le bol du mixeur ou un grand bol en verre mettez les flocons d'avoine à tremper dans l'eau (567ml).

Mélangez les farines (mais pas tout d'un coup car chez moi toute la farine n'était pas nécessaire! Il y a presque 1 cup que je n'ai pas mis sinon la pâte aurait été trop épaisse), la levure, le lait, le miel, l'huile, le sel et la cannelle avec les flocons d'avoine. Mélangez bien.
Pétrissez avec votre mixeur en utilisant le crochet 3 min ou si vous le faites à la mains 5 minutes.
Ajoutez les raisins secs et pétrissez jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.
Couvrez le bol et laissez lever 1 heure.
Sortez le pâton et formez un rectangle. Pliez la pâte en trois comme une lettre. Tournez le pâton et faite pareil dans l'autre sens.
Remettez le pâton dans le bol et couvrez-le. Laissez lever encore une heure.
Divisez le pâton en trois parts égales. Façonnez des boudins pour aller dans des petits moules à cake graissés ou des boules posées sur une plaque de cuisson recouvert d'un papier sulfurisé. Mon moule à cake est plus grand que ceux aux USA alors j'ai fait un dans mon moule plus deux boules plus petites.
Vaporisez ou badigeonnez légèrement les pâtons avec de l'eau. Parsemez des flocons sur les hauts des pâtons.
Couvrez avec un torchon et laissez lever encore 1 - 1 1/2 hrs.
Préachauffez le four à 210°C. Vous ne pourrez pas faire cuire les trois pains en même temps si vous avez fait des boules alors mettez la plaque de cuisson au frigo pendant que l'autre cuit.
Mettez un, deux ou trois (si vous pouvez!) pains au milieu du four. Après 5 minutes baissez la température  à 190°C.
Après 20 minutes tournez les pains pour une cuisson homogène.
Sortez les pains et vérifiez la cuisson en tapant sur le bas. Il va sonner creux. Laissez refroidir hors du moule sur une grille.
Attendez qu'ils soient froids pour déguster!

Vous pouvez faire le pétrissage à la map mais n'ajoutez pas les raisins secs dès le départ. Ils risquent de s'incorporer trop dans la pâte et ce serait dommage.

IMGP3140

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour ta réponse<br /> J'ai fait le 1er le soir même et il était très bon!!! Le 2ème je ne l'ai fait que le lendemain soir donc le paton est resté au frigo 24h et je trouve la mie plus compacte. j'en ai gouté un morceau avant de le congeler et il est bon aussi. Résultat : réussite pour les 2!!! je suis contente!!!<br /> Merci pour ta recette et pour tes blogs que je viens souvent visiter!!!
Répondre
J
Oui, fais les cuire avant! Tu me dis si tu réussis stp?
Répondre
L
voilà je vais tenter mon 1er pain au four, je n'ai peut être pas choisi le plus simple...<br /> <br /> je voulais savoir si je peux congeler les 2 autres boules ou s'il vaut mieux les cuire et les congeler ensuite<br /> <br /> Merci pour votre réponse, lulu
Répondre
L
voilà je vais tenter mon 1er pain au four, je n'ai peut être pas choisi le plus simple...<br /> <br /> je voulais savoir si je peux congeler les 2 autres boules ou s'il vaut mieux les cuire et les congeler ensuite<br /> <br /> Merci pour votre réponse, lulu
Répondre
J
C'est de la levure déshydratée de boulanger. Tu peux mettre aussi de la fraîche mais dans ce cas tu le garde un peu de l'eau à côté pour la faire fondre et l'activer et le reste de l'eau tu mets avec les flocons.
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité