Il y a deux mois, les enfants et moi, nous avons suivi mon mari qui travaille en Mauritanie, à Nouakchott plus précisément. On a fait ce choix car son travaille demandait sa présence quasi constante et avec les enfants qui arrivent à l'adolescence, nous avons décidé de vivre ensemble afin de créer un environnement plus stable pour eux.
Pour les enfants, c'était leur premier voyage en Afrique et du coup, ils ont vécu des énormes changements dans leur quotidien et leur mode de vie. Je donnerai plus de détails là-dessus dans un autre billet car il y a tellement à dire, la plupart très positif, rassurez-vous!
En ce qui concerne la nourriture, on arrive à trouver quasi tout le nécessaire pour faire une bonne cuisine gourmande et saine. Il n'y a pas de porc, peu de fromage, mais on trouve d'autres produits laitiers, tout ce qu'il faut en fruits et légumes, les basiques en viande et beaucoup de gourmandises (biscuits, chocolats, etc). Les produits importés sont plus chers, mais de ce que j'ai vu à Paris dernièrement, ça reste plus abordable ici!
La maison qu'on loue ici a un jardin tropical avec beaucoup de plantes diverses et même un coin potager. On a enlevé une grande partie de plantes grimpantes et trop imposantes parce qu'elles attiraient les moustiques et prenaient trop de place précieuse! Avec trois enfants et trois chiens, on préfère avoir plus de place pour eux.
Le défi pour moi maintenant est "Comment faire un potager en zone désertique/tropicale". Vous pouvez constater sur cette carte qu'on vit dans la zone rouge désertique de la carte. La terre est pauvre et très sableuse. Dans notre jardin, on a de l'eau accessible ce qui fait que les plantes tropicales poussent très facilement. Mais pour faire des légumes, il faut une terre riche! Je suis allée chercher de la terre dans une pépinière locale qui vend des plantes et de la terre. On y trouve tout ce qu'il faut en plantes tropicales.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_d%C3%A9sertique#/media/File:Koppen_World_Map_BWh.png
Mais la terre, bien que peu sableuse, me paraît un peu pauvre.
Comme on mange une très grande quantité de fruits et légumes, j'ai mis en place un système de compostage. J'ai acheté deux grand seaux avec couvercle, j'ai percé des trous sur les cotés et le bas et dans 6-8 semaines, on va commencer à avoir une bonne terre noire.
Dans les bacs, j'ai mis la terre que j'ai achetée, puis j'ai bien arrosé et couvert avec une bâche noire. S'il y a des bêtes vivantes, elles vont pouvoir se mettre en activité. Avec Christelle, ma cuisinière/nounou/qui fait TOUT, on est allé voir sa soeur qui travaille dans un restaurant. Elle fait cuire la viande sur des BBQ et elle utilise un charbon naturel. Chaque semaine elle va nous donner des sacs de cendre qui, on espère, aura les qualités du Biochar, du charbon de matière organique, très riche, qui agit comme un améliorant de terre.
On début à peine notre projet, mais j'aimerais bien faire un reportage là-dessus afin de voir l'évolution au fur et à mesure.
Et bientôt, on mettra les bonnes recettes de cuisine car Christelle nous fait découvrir une cuisine sénégalaise, Afrique de l'ouest qui est tout simplement extraordinaire!
Et puis, de la pâtisserie aussi car ça y est, on est bien installé, et avec les enfants, on en fait beaucoup!
Un joli Agave
On s'installe petit à petit
Les bougainvilleas sont heureuses ici.
Le jardin qui a besoin de soins.
Au cour de la ville de Nouakchott se trouve une grande Palmeraie à l'intérieur de laquelle sont cachées des cultures de différentes sortes. Il y a un gars qui vend des plantes et de la terre, avec ou sans fumier. J'ai acheté 10 sacs de terre prête à utiliser dans notre potager, ainsi que quelques plantes, comme une jolie Aloe Vera.
Des bébés bananiers. Je n'ai pas assez de place dans le jardin...dommage!
Ça pousse parmi les palmiers.
Voici Hamed dans sa petite pépinière. Il m'a fait visiter la palmeraie et m'a donné plein de bons conseils.C'est un vrai passionné!