Je promenais les chiens ce matin quand j'ai vu une plante qui poussait au bord de la route et qui ressemblait un peu à l'aneth en fleurs. J'ai coupé une branche pour la sentir et effectivement, ça sentait très bon. Mais ça ressemblait plus au fenouil qu'à l'aneth. Dans un coin, un peu plus éloigné de la route il y avait la même plante mais toute jeune, encore sans fleurs. J'en ai cueillie, convaincue que c'était comestible. J'ai regardé sur le net en rentrant et je suis tombée sur ce site:

L'avis des plantes - fenouil

Comme j'aime bien hacher des brindilles d'aneth pour mettre sur ma salade, j'ai fait pareil avec ces tiges de fenouil. Super bon! Et à croire le site, très bon pour la santé aussi.

J'ai trouvé des filets de saumon sauvage cet après-midi et on a décidé de les préparer au BBQ ce soir. J'ai toujours eu peur de faire cuire le poisson au BBQ car j'imaginais qu'il tomberait en morceau lors de la cuisson. Mais en fait, il y a quelques règles à respecter qui rendent la chose ultra facile.

J'ai donc laissé le filer entier, huilé la peau et saupoudré la chair d'un mélange de gros sel et poivre 5 baies.

On a chauffé le BBQ un bon moment et quand les braises étaient encore bien chaudes (environ 230°C), j'ai huilé la grille du BBQ et placé le filet, peau sur la grille, chair vers le haut. J'ai fermé tout de suite et laissé, sans découvrir pendant 10-15 minutes (filet de 2,5 cm d'épaisseur). La chair a commencé à lacher un liquide blanchâtre. (On ne retourne pas le poisson).

Je l'ai tout simplement enlevé de la grille et il n'a pas du tout collé!

Je l'ai servi avec une salsa tomate, oignon rouge de Toulouges et fenouil sauvage haché, huile d'olive, vinaigre balsamique, sel, poivre. Simple et BON!

 

IMG_1894