J'ai reçu un joli livre de cuisine pour mon anniversaire, Le grand livre Chocolat maison 200 recettes ultra gourmandes de Marabout (merci ma copine!) et je m'amuse à tester les recettes. Depuis quelques temps le goûter de l'école a été supprimé et les enfants arrivent à 17h affamés. J'essaye de leur proposer des goûters variés, gourmands, le plus que possible faits maison et ce livre est une véritable mine d'or. Cookies, sablés, carrés, brownies, crèmes. Tout pour plaire!
Cet après-midi j'ai testé les damiers, tout simplement parce que je n'en avais jamais faits et j'étais certaine que l'esthétique allait plaire aux enfants. Ça n'a pas loupé. Et vous verrez que ce n'est pas du tout difficile à faire.

DSC_0009

Damiers

250 g beurre à température ambiante
100 g de sucre
1 cc extrait de vanille
1/2 cc extrait d'orange ou de citron
1 pincée de sel
375 g de farine T55 ou 65
3cs de cacao en poudre
1 œuf
1cs eau

Battez le beurre et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange soit souple et clair. Ajoutez les extraits et le sel. Continuez à battre. Baissez la vitesse si vous utilisez un batteur électrique et ajoutez peu à peu la farine. Continuez à battre jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Sortez la boule et pesez-la. Coupez en deux morceaux de poids égaux. Ajoutez le cacao à une moitié et mélangez bien jusqu'à ce que le cacao soit incorporé. (J'ai ajouté quelques gouttes d'eau car la pâte était très sèche avec le cacao).
Posez chaque moitié sur une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous aurez marqué un carré de 18cm. Abaissez la pâte pour formez un carré qui respecte ces dimensions. Utilisez une coupe pâte afin de régulariser les bords.
Découpez des bandes de 1,5 cm de largeur dans chaque pâte.
Battez l'œuf avec l'eau dans un petit bol.
Posez une feuille de film alimentaire sur le plan de travail. Posez trois bandes de pâte en alternant les couleurs et en les collant ensemble en badigeonnant leurs bords de l'œuf.
Badigeonnez le dessus puis posez encore trois bandes en alternant les couleurs et répétez encore une fois pour faire trois épaisseurs. Enveloppez le boudin ainsi formé dans le film alimentaire sans le déformer et posez au frigo.
Recommencez avec le restant de pâte. S'il reste un peu de pâte, façonnez des disques et faire cuire avec le reste.
Laissez reposer 30 minutes au frais.
Préchauffez le four à 180C. Placez une feuille de papier sulfurisé sur chaque plaque de cuisson.
Coupez les boudins en tranches de 5mm et posez-les sur les plaques de cuisson.
Faites cuire 10 min. Laissez refroidir quelques minutes puis posez les biscuits sur des grilles.

DSC_0027

 

DSC_0029