J'ai enfin réussi le yaourt au lait cru! J'avais fait plusieurs tentatives avec ma yaourtière et chaque fois le yaourt était séparé et liquide, comme si la fermentation n'était pas assez longue. J'ai essayé de rajouter du lait en poudre, prolonger la durée de chaleur de l'appareil, mais rien à faire.

DSC_0005

J'ai donc essayé de le faire d'une manière plus "traditonnelle", sans yaourtière.

Hier je suis allée chercher mon lait cru que Sophie, la fromagère, a fait exprès de ne pas mettre au frais pour moi. En rentrant j'ai chauffé le lait à presque 100°C puis laissé refroidir à 50°C. J'ai ajouté un yaourt de bonne qualité et 3 cuillères à soupe de lait en poudre bio, bien mélangé, mis dans un grand bol en verre et couvert d'un torchon. J'ai préchauffé le four à 50°C, baissé à 35°C mis le bol dedans et attendu peut-être deux heures afin de prolonger la durée de la chaleur. J'ai éteint le four et laissé jusqu'à ce matin. Et voilà, un grand bol de yaourt bien épais.

DSC_0009

Le seul souci est qu'en chauffant le lait autant, les bons enzymes et co. sont détruits pour la plupart. La prochaine fois je tenterai de chauffer le lait à 43°C et je vous dirai si ça marche.

A noter : Si vous buvez du lait cru vérifiez que la ferme pratique tous les tests exigés pour vendre ce produit. Le lait cru a énormément d'avantages nutritifs et ce n'est absolument pas nécessaire de le faire bouillir avant de le consommer, au contraire! Mais il ne faut pas non plus boire un lait qui n'a pas été soumis aux contrôles et je pense qu'il vaut mieux qu'il soit bio!


Update: J'ai donc testé de faire le yaourt de cette manière mais en chauffant le lait à 50°C. J'ai fait tout pareil, mais le yaourt était LIQUIDE!!! Une déception. Et comme je ne bois pas de smoothies très souvent ce n'est pas pratique. J'aime le yaourt épais!