Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
21 janvier 2013

Crêpes au levain

Mes enfants aiment beaucoup manger des crêpes, comme, je pense, tous les enfants! J'ai donc développé cette recette de crêpes au levain qui est rapide et utilise que du levain mur sans ajouter de la farine. J'en fais au moins 4 fois par semaine pour le petit déjeuner. Ça permets d'utiliser le levain les jours où je ne fais pas de pain et je peux donc nourrir mon levain matin et soir sans en faire trop.

DSC_0032

Crêpes au levain
300 g de levain mur
2 oeufs
1/2 cc extrait de vanille
1/2 cc extrait de fleur d'oranger
1 cs sucre (facultatif)
30 g  beurre fondu
150 de lait + ce qu'il faut pour obtenir une bonne texture

Dans un grand bol, mettez le levain avec les œufs et fouettez. Le levain sera assez collant au début mais petit à petit il va devenir plus souple et fluide. Ajoutez les extraits, le sucre et le beurre. Continuez à fouetter. Ajoutez le lait petit à petit. La pâte doit être très liquide. Si vous avez l'habitude de faire des crêpes déjà, vous voyez ce que je veux dire. Ajoutez du lait selon besoin car tout dépend de la texture du levain. Plus il est ferme, plus il faut du lait!

Vous pouvez faire la pâte dans un robot bien sûr mais je préfère ne pas salir encore un bol quand c'est aussi simple de la faire à la main.

Pour la poêle: J'utilise une poêle classique pour les crêpes. C'est la seule poêle ou casserole dans cette maison avec un revêtement Teflon! J'ai horreur de ça mais pour les crêpes, c'est parfait et je ne m'en sers que pour ça.
Si votre poêle a été lavée il faut mettre un peu de beurre avant la première crêpe sinon elle risque fort de s'y accrocher. Personnellement, ma solution est que je ne lave jamais ma poêle. Je l'essuie mais le fait de ne pas la laver assure que les crêpes ne s'y attachent jamais. Et elle est toujours nette.

Je mets la poêle à chauffer pendant que je prépare la pâte et comme ça elle est prête tout de suite sans rater la première crêpe par manque de chaleur.
Versez une petite louche de pâte sur la poêle et tourner afin de couvrir toute la surface. Il ne faut pas en mettre trop, sinon les crêpes seront trop épaisses.
Laisse cuire sur un côté, puis quand les bords sont dorés, tournez la crêpe à l'aide d'une spatule.
Laissez cuire 1-2 minutes sur l'autre face, puis glissez la crêpe dans une grande assiette.

Cette recette fait environ 8-10 crêpes de taille moyenne. (J'ai vu que les crêpières de toutes les tailles existent!)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pardon Micheline. J'etais absente un bon moment. Si vous lisez ceci, allez sur mon site www.aulevain.fr et vous trouverez tout sur le levain.
Répondre
M
novice, comment ce fabrique le levain mur?<br /> <br /> d'avance merci de votre réponse<br /> <br /> Micheline
Répondre
M
J'ai déjà croisé une recette de pancakes dans ce genre qui me plaisaient bien, ça me tente beaucoup...il va vraiment falloir que je teste le levain ailleurs que dans le pain!
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité