Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
23 novembre 2012

Muffins à la courge et son glaçage crémeux au Philadelphia

Dans le cadre de l'AGENDA 21, j'apporte un goûter deux fois par mois, préparé avec des produits de notre Parc Naturel Régional, aux enfants de l'école maternelle. Le but étant de leur faire découvrir des saveurs nouvelles, des produits qu'ils ne connaissent pas ou qu'ils n'ont pas l'habitude de manger dans leur état brut.

Aujourd'hui je leur ai préparé des muffins faits avec de la courge râpé en grande quantité ! Les enfant aiment beaucoup les petits gâteaux en parts individuelles (comme tout le monde, je pense) et pour les attirer encore plus, j'ai joué la carte de l'ésthétique. Si c'est beau, c'est forcément bon, n'est-ce pas? Je les ai donc décorés avec un glaçage crémeux au Philadelphia (fromage frais à tartiner), un goût qui se marie très bien avec ce genre de gâteau épicé (pensez au carrot cake!) Bon, il est vendredi et j'avoue que j'étais assez pressée alors j'ai fait au plus simple et rapide.

J'avais un peu peur de leur réaction et je ne leur ai pas dit ce qu'il y avait dedans. Ils devaient deviner. Certains ont dit la carotte, personne n'a trouvé la courge. La cuisson, étant à une température plus basse et donc plus longue, permet à la courge de vraiment fondre dans le gâteau, donnant une texture moelleuse. Les épices rendent le gâteau parfumé et savoureux. Et ils ont vraiment aimé!

DSC_0001

 

Muffins à la courge et son glaçage crémeux

(12-16 muffins selon la taille des moules)

 

260 g farine T55 ou T65, 1 cc cannelle, 1 cc gingembre,

1/4 cc muscade, 1/4 clous de girofle moulus, 1/4 de cardamome moulu,

1 cc bicarbonate de soude, 1/4 poudre à lever,1 pincée de sel,180 ml huile neutre, 250 g sucre en poudre ou blond de canne,

3 oeufs, 1 cc extrait de vanille, 250 g courge râpée (enlevez la peau et les graines puis rapez)

 

Préchauffez le four à 160°C.

Dans un grand bol, melangez la farine, les épices, le bicarbonate de soude, la poudre à lever et le sel.

Dans un autre bol, mélangez l'huile, les oeufs et le sucre.

Versez les liquides sur la farine et à l'aide d'une cuillère en bois ou une Maryse, mélangez délicatement. Ajoutez la courge râpé en trois fois et mélangez délicatement.

Si vous utilisez des moules en silicone, il n'est pas nécessaire de les préparer. Si vous utilisez des moules métallique, il faut les huiler ou mettre des caissettes.

Remplissez chaque moule à moitié. Faites cuire 30 minutes environ. Un cure-dent sortira propre.

 

DSC_0003

 

Glaçage crémeux au Philadelphia

250 g de Philadelphia froid (pas le Saint Moret, il se liquifie sinon)

125 g de beurre à presque température ambiante

2 cs crème liquide

1 cc extrait de vanille

250 g sucre glace tamisé

 

Dans un bol, mettez le beurre et le Philadelphia. Fouettez avec un mixeur électrique jusqu'à ce que le beurre et le Philadelphia soient bien mélangés, pas plus. Je le fais dans mon Kenwood.

Ajoutez l'extrait de vanille puis le sucre glace petit à petit en fouettant, lentement au début puis plus vite. Ajoutez un peu de crème et surveillez la texture. Quand le glaçage est uniforme et assez ferme, il est prêt.

Le glaçage dans la photo était fait très rapidement et n'a donc pas la texture optimale!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comme toujours de bonnes idées pas que pour les enfants??? mais cette façon de leur faire manger des légumes c est super faudrait que j esaye avec mon vieil ado ( hihihi!!!!) <br /> <br /> quelle chance pour l école <br /> <br /> mf
Répondre
J
J'irai voir chez toi lundi, alors!
Répondre
T
J'avais fait à peu près les mêmes pour Halloween! Et d'ailleurs, je te remercie doublement, car je viens de m'apercevoir que l'article n'avait pas été publié...j'avais cliqué sur "enregistrer" et non sur "publier"! Quelle tête de linotte. Du coup, recette à voir à partir de Lundi.<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité