Lors de l'atelier de ce jeudi matin au biocoop La Plantula de Prades nous avons préparé des pâtes fraîches qu'on a utilisé dans des lasagnes maison aux protéines de soja. Trouvées en vrac ou en sachet, soit fines, soit plus grosses, les protéines de soja remplacent parfaitement la viande hachée dans des préparations. Légumes farcis, lasagnes, ragouts, ce produit déshydraté devient prêt à cuisiner après quelques minutes trempé dans de l'eau chaude avec éventuellement un peu de sauce soja ajoutée. Elles sont parfaites pour un repas sur le pouce car elles se gardent un bon moment dans un récipient hermétique au placard.

Pâtes fraîches
 
Ces quantités sont bonnes si les pâtes sont abaissées jusqu'au niveau 5. Ajoutez 100g de farine et un œuf si vous voulez des pâtes un peu plus épaisses.
 
200 g de farine blanche
2 œufs frais
 
Dans un grand bol, faites un puits dans la farine. Mettez les œufs au centre puis, à l'aide d'une fourchette, battez-les. Ramenez la farine, petit à petit, vers le milieu jusqu'à ce que toute la farine soit humide. Pétrissez la pâte afin d'obtenir une boule assez lisse. Laissez reposer 30 minutes.
Coupez la pâte en 3 morceaux puis passez dans la machine à pâte (jusqu'au niveau 5) ou abaissez chaque morceau à l'aide d'un rouleau afin d'obtenir des feuilles assez fines.
Farinez un torchon mis sur une plaque et posez les feuilles au fur et à mesure toujours en saupoudrant de la farine pour pas qu'elles ne se collent entre elles.
 
Lasagnes aux protéines de soja
 
Sauce bolognaise végétale
 
70 g de protéines de soja (j'aime les fines pour cette recette mais les grosses feront l'affaire)
2 grandes boîtes de tomates dans leur jus
2 cs de concentré de tomate
1 gros oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées
2 carottes coupées en tous petits morceaux
6-10 champignons coupés en tous petits morceaux
un filet de vin rouge
1 cs de sucre
herbes fraiches ou de Provence séchées
 
Dans un bol, mettez les protéines de soja et recouvrez-les de leur volume d'eau chaude et éventuellement d'un peu de sauce au soja . Laissez gonfler puis hachez menu.
Dans une grande casserole ou une sauteuse à feu doux-moyen, faites revenir l'oignon pendant quelques minutes. Il ne faut pas qu'il brunisse. Ajoutez l'ail et remuez.
Ajoutez les légumes et faites revenir encore quelques minutes.
Ajoutez les protéines de soja, remuez.
Ajoutez les tomates, le concentré, un peu de vin rouge et le sucre.
Assaisonnez et ajoutez les herbes.
Laissez mijoter en remuant de temps en temps. Le liquide va s'évaporer. Si on utilise des pâtes fraiches pour les lasagnes, il faut peu de liquide dans la sauce mais si on utilise des pâtes sèches, il faut plus de liquide afin de les réhydrater.
 
Béchamel
 
750 ml lait
60 g beurre
75 g farine
1 cc sel
 
Faites chauffer le lait dans une casserole.
Dans une autre casserole, laissez fondre le beurre, puis ajoutez la farine en remuant. Laissez cuire en remuant continuellement quelques minutes.
Ajoutez le lait petit à petit en remuant. La sauce va s'épaissir et il ne doit pas y avoir de grumeaux si vous remuez continuellement.
Ajoutez le sel.
 
Un demi rond d'une petite tomme de vache, (avec du parmesan ou un mélange avec de la mozzarella) le tout râpé
 
Faites préchauffer le four à 200°C.
 
Dans un grand plat rectangulaire, mettez une bonne louche de sauce tomate. Posez des feuilles de pâte pour couvrir. Versez encore de la sauce (1/3 de ce qui reste), versez ¼ de Béchamel, puis parsemez de fromage râpé. Posez une autre couche de pâte, puis répétez avec la sauce, Béchamel et fromage. Refaites le tout pour en faire trois niveaux. Terminez avec une couche de pâte, puis une couche de Béchamel et du fromage.
Mettez le plat au four pendant une bonne trentaine de minutes jusqu'à ce que le haut soit bien doré.