Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
6 février 2012

Etre une mère/femme aujourd'hui

Je suis une "mère au foyer". J'ai cinq enfants, de 4 à 16 ans.  J'ai arrêté mon travail il y a sept ans afin de m'occuper des enfants car mon mari partait pour son travail plus de 6 mois par an. Parfois je me sens inutile, que mon rôle de mère est ingrat. Mais la plupart du temps, j'aime être "à la maison" et savoir que j'ai la possibilité de developper mes activités comme animer des ateliers cuisine au biocoop, participer à des associations ou publier sur ce blog.

On vit une époque particulièrement difficile pour les femmes car nous nous posons souvent la question, Est-ce que je m'occupe correctement de mes enfants? Est-ce que j'ASSURE dans mon rôle de mère, femme, femme au travail?

Depuis quelques jours je lis des articles très intéressants sur ce sujet qui m'ont été passés par des amies. Je suis désolée, ils sont en anglais pour la plupart. Mais si vous avez quelques minutes, lisez-les surtout les commentaires. J'ai été effrayée de voir avec quelle passion certaines personnes réagissaient au propos, presque à vouloir rentrer en guerre pour défendre leur position. Tout ça fait beaucoup réfléchir, je trouve!

French parents - Vive la différence!

Une americaine qui élève ses enfants en France trouve que les Français élèvent mieux leurs enfants.

Why French parents are superior

Un article qui parle de l'article précedent.

L'Education à la française, enviée outre - atlantique

Site français qui parle de l'article.

Friendly Fire

La guerre entre femmes qui travaillent et celles qui ne travaillent pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Difficile en effet de se positionner dans notre société et par rapport à soi même : être femem au foyer et être mère c'est bien mais être femme, épanouie dans sont rôle d'individu et non plus seulement de chef de file de sa progéniture c'est bien aussi. J'ai également choisi de m'occuper l plus possible de mes filles, de les aider à grandir, d'être présente pour pouvoir répondre à leurs besoins, respecter les rythmes biologiques des enfants. En parallèle, je développe une activité et je veux encore pouvoir répartir mon temps entre l'une et l'autre. Trouver un équilibre entre la personne qu'on est intimement, et les rôles distribués par la vie, la société etc : femme au foyer, mère, femme active, épouse, amante... quelle gageure !
Répondre
E
Moi je suis une maman du Québec et je suis dA'ccord avec le fait que les femmes d'aujourd'hui ont beaucoup de pression dans la société,bon c'est s^r que y'a longtemps elles se sont batue pour avoir cette place,qu'aujourd'hui certaines ne savent plus ou se placer. Je suis aussi ''maman au foyer'' et pour ma part c'est le plus bel emplois du monde. J'ai 3 jeunes enfants de 2ans a 8ans et j'ai cesser de travailler j'étais enceinte de mon 1er. C'est un choix que nous avons fait,de un c,étais inconcevable d'avoir des enfants dans cette societé et de les faire garder dès leur jeunes ages,je ne juge aucunement celles qui le font,mais dans ma tête,je ne me voyais pas faire élever mes enfants par une autres. Le papa aussi,pour lui c'était clair qu,il voulais que maman soit là pour le bébé. Je ne regrette aucunement mon choix a ce jour. J'adore être là pour eux,quand il revienne de l'école. Je peux passer du temps de qualité avec mon petit dernier. J'ai le temps de cuisiner,ce que j'adore,j'aime en faire le plus,ca aussi c'est un choix,ici c'est aussi 80% bio je dirais,je surveille de près les ogm et tout ca,c'est quelques chose en quoi je n,ai aucune confiance donc d'en donner a mes enfant,hors de question. Souvent ont me reproche de ne pas travailler,certaines personne me disent que je me fais vivre pas mon copain,ce qui m'attriste le plus c'est que ces personnes ne réfléchissent pas au fait de tout ce que je fait comme travaille a la maison. Rare sont les enfants et mari de nos jours qui peuvent se vanter d'avoir un repas chaud fait de la journée le soir au repas,d'avoir des dessert maison,du yogourt maison,du pain maison ect....... et je suis fiere de cela et toute celle qui vivent de cette facon doivent être fiere,a une époque toute les femmes vivaient comme cela,et personne se posais de question,car c'étais normal. J'adore votre site Jane et ,adore vos recettes,merci pour cette passion!!!!
Répondre
C
Rien ne remplace une maman à la maison.Quand mes enfants étaient petits,je culpabilisais de ne pouvoir les élever moi-meme,toujours à courrir chez la nourrice ou les grands-parents.C'est vrai que la femme d'aujourd'hui est très solicitée,le jugement des autres sur le fait de travailler à l'extérieur ou pas, est souvent lié à notre propre enfance et à nos valeurs.Maintenant mes enfants sont grands et je ne travaille plus,je suis à la maison,fais beaucoup de choses mais je ne rattraperai jamais ses instants magiques de l'enfance.Un papa qui travaille loin c'est dur pour lui, pour toi et pour les enfants qui, un jour, deviendront aussi des parents.....la roue tourne,rien n'est vraiment définitif donc profites pleinement de ta chance.A bientot.
Répondre
E
perso, je suis française et maman de 3 enfants. J'ai été éduqué par une dame qui ne pouvait pas avoir d'enfant. Je n'ai donc pas trop de référence en matière d’éducation. Je me suis donc inspirée des ethnies qui peuplent notre monde , et de ce qui me semblait pas être de bonnes idées en observant d'autres mamans dans mon entourage. J’essaie de donner à mes enfants de l'affection, de les valoriser, de les impliquer dans le quotidien, de leur donner certaines règles sans trop leur mettre de pression...ceci dit, la nature m'a faite être humain, aussi parfois, je crie après mes loulous, je m'énerve pour un rien, ma maison parfois est en bazar (souvent), et à d'autre ma cuisine a un triste gout (malgré mes cours sur les blogs des internautes), et je m'agace de ne pas être à la hauteur de ce qui me semblerait être une bonne mère. et oui, suis un être humain et donc un être terriblement imparfait! Et heureusement finalement car mes imperfections me font explorer la vie en quête d'idées nouvelles, m'offre des expériences riches d'enseignements, et me donne la possibilité, ainsi qu'à mes enfants de vivre. Sans cette tolérance vis à vis de nos de notre imperfection , comment pourrions nous vivre et laisser entendre à nos enfants qu'ils le puissent en faire de même aussi, étant eux même imparfaits?<br /> <br /> je pense quelques que soient nos vies, nos convictions, la réalité des choses, nos enfants y compris nous même, arrivons toujours par se construire que cela soit à partir de nos manques qui nous renforcent, ou de ce qui nous a aidé à nous sentir heureux, confiant et vivant. Parfois les histoires sont peut être plus difficile que d'autres, mais la communication, l'échange, l’empathie, l'affection, donner du sens à ce que l'on vit, nourrit des espoirs face à adversité.<br /> <br /> En tous cas, moi je trouve que tu as une belle petite famille, de belles recettes, de belles intention et attentions pour les tiens en tant que maman, et tu m'inspires dans ma vie de maman
Répondre
M
moi qui n ai pas d enfants, la vie en a décidé ainsi , je t admire car quand je t écoute je me demande où tu trouves cette énergie ....j ai fait ma carrière en maternelle et je les observais toutes ses mamans de celles protectrices à celles qui .....mais un enfant élevé dans l amour , le respect ...cela se percevait alors courage et puis est ce la saison , le soleil va revenir.<br /> <br /> bisous mf
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité