J'ai commencé le potager fin avril, il y a trois mois, et maintenant il donne tous les jours des légumes de variétés différents, d'une qualité extraordinaire. Quand on a commencé à semer des graines, je ne pouvais pas imaginer que tout pousserait aussi bien et qu’aujourd’hui mon jardin ressemblerait à ça:


DSC_0001

Les petites graines de maïs sont devenues ces monstres dont je suis particulièrement fière! C'était mon rêve de faire pousser du maïs. Je vous dirai plus tard dans la saison s'il est vraiment bon.

DSC_0024

(ils sont beaucoup plus grands que moi!)

Alors, pendant ces trois mois j'ai appris un certain nombre de choses et je vais vous faire une petite liste.


Les radis poussent vite et si on les arrose tous les jours, ils restent super croquants et pas du tout piquants. Les enfants les adorent! Et du coup, ils en mangent régulièrement. Chaque fois qu'un trou se libère dans le jardin je fais un rangé de radis. Ceux-ci sont très jolies et vraiment bons.

DSC_0015

Il ne faut jamais acheter des plants de choux (chou-fleur, brocolis, choux de milan, choux de Bruxelles, etc) car les semis marchent très, très bien! On a fait l'essai en créant une petite pépinière en plain terre et en repiquant les plants une fois développés. Avec Sean, on a repiqué 50 plants de choux variés. On a traité avec de la bouillie bordelaise et du Bacillus Thurengiensis et on a jamais eu de problème avec les chenilles. Et cette semaine on a commencé à manger les brocolis. Ils commençaient à monter en fleur et j'ai appris que toutes les petites billes sur les brocolis sont chacune une fleur jaune!

DSC_0019


(vous voyez les petites fleurs jaunes?)

L'année prochaine je vais les planter plus tôt, je pense. Je pourrais en semer l'été pour l'automne mais ma terre a besoin d'une remise en forme totale pour l'année prochaine alors je ne vais pas faire de récolte d'automne/hiver.


Oh, et aussi concernant les choux. Ça prend de la place!!!!!

Pour que la bulbe des oignons grossissent bien, il faut faire plier les tiges une fois bien grandes ou carrément faire un nœud. Comme ça le développement se concentre sur la bulbe. Depuis que je l'ai fait, elles grossissent beaucoup!


DSC_0007
Les betteraves sont une culture facile! Il suffit de semer les graines, laisser pousser, puis éclaircir et repiquer les plants enlevés. J'en ai plein, plein et elles sont super bonnes! Je vais attaquer les conserves et bientôt je publierai la recette.

DSC_0004

(blettes, radis, salades, poireaux et betteraves tous repiqués)

Les courges prennent vraiment trop de place! J'en ai mis à l'extérieur du potager mais elles ne poussent pas bien, et celles que j'ai mis dedans prennent trop de place. Mais je vais avoir douze magnifique potimarron cet automne!

DSC_0005

Ce n'est pas la peine d'acheter des plants de courgettes car les graines poussent facilement et c'est une très bonne idée d'espacer les semis pour étaler la récolte. Sinon on a vraiment trop de courgette et pendant pas très longtemps.

Je n’achèterai plus jamais une plante greffée d'aubergine car elle ne donner RIEN tandis que les plantes classiques, pas chères, donnent énormément.

Les graines de salade ne montent pas forcément, mais les petits plants marchent à tous les couts. Je vais encore tester les graines, mais tous mes plants sont devenus des salades magnifiques. Je les ai mis un peu partout dans le potager et on se régale!

Les haricots aiment le maïs et le maïs aiment les haricots. J'ai planté des haricots nains entre les rangés de maïs mais l'année prochaine je vais mettre les haricots rames pour qu'ils se servent du maïs comme tuteur.

Je vais aussi tester les haricots rames partout l'année prochaine afin de conserver un peu de place. Et je ne planterai plus les violets car oui, c'est joli, mais la couleur ne reste pas à la cuisson et chez moi, ça a donné beaucoup moins que les verts.

Pailler est une très bonne idée. J'en ai mis partout. Ça marque les allées, empêche la terre de coller partout, garde l'humidité pour la plante et sert de coussin quand on doit passer une heure à cueillir les haricots. Et c'est joli!

Il faut regarder ce qui se passe dans le potager tous les jours! Les maladies peuvent s'installer très, très vite, les légumes murissent très, très vite, les mauvaises herbes poussent très, très vite. De toute façon, c'est très thérapeutique. Ça déstresse.

Les panais sont longs à sortir, mais bien rustique. Ça pousse tout seul.

Je ne ferai plus les melons/pastèques. Ça pousse, ça fait des fleurs, mais aucun fruit. On a eu mauvais temps en juillet et TOUT a poussé comme il faut, sauf eux.


Et la chose qui m'a le plus marqué est qu'il n'y a PLUS de gaspillage. On ne récolte QUE ce qu'on va manger, ou conserver. Au marché, j'achetais des bottes de radis, mais je n'arrivais pas à les conserver, le goût n'était pas pareil et on les gaspillait alors je n'en achetais plus. Tandis que maintenant, on va dans le jardin et on choisit ce qu'on a envie de manger. Parfois on ne prend que quelques feuilles de salades sans arracher la plante. Ça continue à pousser et à donner.

Bon, eh bien, c'est tout pour le moment! Si vous avez des questions ou vous voulez partager vos expériences/astuces, n'hésitez pas!