Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
23 juillet 2011

Trop de courgettes? Essayez le lemon curd végétal!

Vous avez trop de courgettes dans le jardin ou vous les trouvez à un prix défiant toute concurrence au marché? Essayez cette crème au citron sans oeufs et sans produit laitier! C'est la chair de courgette cuite qui agit comme épaississant, donnant une texture crémeuse et onctueuse.

Dans un commentaire, Richelle m'a parlé de son "lemon curd" à la courgette et ça m'a vraiment intriguée. J'ai fait une recherche sur le net anglophone et j'ai trouvé plein de recettes pour cette préparation chacune un peu différente l'une de l'autre. J'ai pris donc une idée toute simple afin de tester et l'améliorer par la suite. 

 

lemon curd courgette 1

 Lemon curd à la courgette

1 kg de courgette vertes ou jaunes

400 g sucre (j'ai utilisé du sucre de canne blond)

2 gros citrons bio

(1 grosse cuillère à soupe de fécule de maïs)

 

Préparez trois pots à confiture, lavez et stérilisez-les.

Pelez les courgettes (utilisez les peaux dans une autre recettes, légumes farcis par exemple!)

Coupez les courgettes en rondelles bien épaisses.

Faites les cuire à vapeur jusqu'à ce qu'elles soient bien ramollies.

Pendant ce temps, prélevez les zestes des citrons avec une râpe microplane ou très fine. Pressez les citrons et conservez le jus filtré.

Egouttez bien les courgettes puis mixez-les longuement dans un blender ou un robot jusquà ce qu'elles aient une texture bien lisse. La réussite de la crème dépend de sa texture.

Dans une casserole, mettez la crème de courgette, le sucre, le zeste et le jus de citron.

Amenez à ébullition en remuant régulièrement. Baissez le feu et continuez à faire cuire une quinzaine de minutes. Prolongez la cuisson si elle n'est pas encore assez épaisse.

J'ai fait un test en ajoutant un peu de fécule de maïs dans un peu de jus de citron froid et l'incorporant dans la crème pour donner une texture plus ferme. Je vais aussi tester avec de l'agar-agar. Je voudrais arriver à avoir une texture très épaisse afin de l'utiliser comme crème dans une tarte. Faite selon la recette, elle reste coulante, comme dans la deuxième photo. Elle est vraiment délicieuse!

lemon curd courgette 2

Si vous testez cette recette, je serais très intéressée par vos expériences. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> J'ai testé cette recette avec beaucoup de curiosité. C'est avec amusement que j'ai essayé de faire deviner à mon mari ce qu'il pouvait bien y avoir comme ingrédients. Il a apprécié mais il n'a jamais trouvé la courgette.<br /> Je n'ai pas testé avec l'agar agar car j'ai déjà eu une experience malheureuse avec le citron. L'agar agar n'aime pas du tout son acidité. J'ai donc sagement utilisé de la maïzena. Ca a bien pris.
Répondre
R
I made this cake from Zoe's recipe. Delicious. I only added a couple of teaspoons of a mix to make cappuccino with cream. Baked in a silicone Bundt mold, cake turned out almost black! Next time I'll try to substitute part of the butter and sugar by chia-gel.<br /> http://zoebakes.com/2011/08/18/chocolate-zucchini-cake/<br /> I'll never start a blog, I have too much fun reading other people's blogs and wouldn't know where to find the time. Besides, food styling and photography are not my thing, really.
Répondre
J
Good idea! I made the King Arthur Flour sourdough chocolate cake but added grated courgettes and my oh my, YUM!!! What's your recipe. When are you going to start a blog??????
Répondre
R
Yes, finally it is worth your while to let them grow to baseballbat size... as long as you have the seedless variety! But if not, more scraps for the chicken! And don't forget to freeze some grated courgette, 2 cups per freezerbag, for a lush chocolate cake I made last week. So moist, yet so light, incredible.
Répondre
J
J'en ai refait encore avec des courgettes énormes qui ne peuvent pas bien servir pour un plat. J'ai enlevé les graines et la peau (que j'ai utilisé dans une sauce bolognaise) et ça marché très bien. Alors je me suis dit que finalement ça valait le coup de laisser les courgettes grossir! J'ai mis de l'agar agar mais que 2 cc pour 2 kg de chair. C'était un tout petit peu plus épais mais pas assez. Mais du coup, pas besoin de réduire 20 min. Juste le temps de monter à ébullition.
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité