Vous avez trop de courgettes dans le jardin ou vous les trouvez à un prix défiant toute concurrence au marché? Essayez cette crème au citron sans oeufs et sans produit laitier! C'est la chair de courgette cuite qui agit comme épaississant, donnant une texture crémeuse et onctueuse.

Dans un commentaire, Richelle m'a parlé de son "lemon curd" à la courgette et ça m'a vraiment intriguée. J'ai fait une recherche sur le net anglophone et j'ai trouvé plein de recettes pour cette préparation chacune un peu différente l'une de l'autre. J'ai pris donc une idée toute simple afin de tester et l'améliorer par la suite. 

 

lemon curd courgette 1

 Lemon curd à la courgette

1 kg de courgette vertes ou jaunes

400 g sucre (j'ai utilisé du sucre de canne blond)

2 gros citrons bio

(1 grosse cuillère à soupe de fécule de maïs)

 

Préparez trois pots à confiture, lavez et stérilisez-les.

Pelez les courgettes (utilisez les peaux dans une autre recettes, légumes farcis par exemple!)

Coupez les courgettes en rondelles bien épaisses.

Faites les cuire à vapeur jusqu'à ce qu'elles soient bien ramollies.

Pendant ce temps, prélevez les zestes des citrons avec une râpe microplane ou très fine. Pressez les citrons et conservez le jus filtré.

Egouttez bien les courgettes puis mixez-les longuement dans un blender ou un robot jusquà ce qu'elles aient une texture bien lisse. La réussite de la crème dépend de sa texture.

Dans une casserole, mettez la crème de courgette, le sucre, le zeste et le jus de citron.

Amenez à ébullition en remuant régulièrement. Baissez le feu et continuez à faire cuire une quinzaine de minutes. Prolongez la cuisson si elle n'est pas encore assez épaisse.

J'ai fait un test en ajoutant un peu de fécule de maïs dans un peu de jus de citron froid et l'incorporant dans la crème pour donner une texture plus ferme. Je vais aussi tester avec de l'agar-agar. Je voudrais arriver à avoir une texture très épaisse afin de l'utiliser comme crème dans une tarte. Faite selon la recette, elle reste coulante, comme dans la deuxième photo. Elle est vraiment délicieuse!

lemon curd courgette 2

Si vous testez cette recette, je serais très intéressée par vos expériences. N'hésitez pas à laisser un commentaire. Merci!