On m'a demandée de faire des hamburgers pour l'émission, mais sachez que je les fais jamais l'hiver et donc TOUJOURS au barbecue. J'étais assez gênée de les faire cuire à la poêle mais je n'avais vraiment pas le choix!
Pour les pains, voici la recette:

120 ml lait
120 ml eau
1 gros oeuf avec 1 jaune
60 g beurre ramoilli
390 g farine T55
1 cc sel
1 3/4 cc levure du boulanger séchée (ou environ 20 g fraîche)

Si vous utilisez une MAP, mettez tous les ingrédients puis programme pâte.
Si vous utilisez un mixeur avec crochet, mettez tous les ingrédients dans le bol, puis pétrissez environ 7 minutes. La pâte doit être très souple et élastique.
Si vous faites à la main, et bien, mélangez tous les ingrédients dans un bol, puis pétrissez sur le plan de travail pendant environ 12 min. sans y rajouter de la farine!

Mettez la pâte dans un bol huilé et couvrez. Laissez lever à température ambiante pendant 1h30 - 2h.
Quand la pâte est bien levée, sortez-la sur un plan de travail fariné. Découpez la pâte en 9 morceaux de la même taille (le mieux c'est de les peser!).
Façonnez des ronds légèrement aplatis. Posez les rond sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson. Il va en falloir deux car les rond ne doivent pas être trop prêts les uns aux autres car ils vont grossir!
Laissez lever encore 1 - 1,5hr.
Préchauffez le four à 190°C.
Juste avant de les mettre au four, badigeonnez chaque rond avec un peu d'eau et parsemez de graines de sésame ou pavot.
Mettez les plaques au four et laissez cuire environ 20 min. Ils seront bien dorés.
Voilà!

Pour les steak d'hamburger, j'utilise de la viande hachée de bonne qualité. J'y ajoute 2 oeufs, de l'oignon haché finement, quelques gouttes de sauce Worchestershire, quelques cuillères de chapelure, sel et poivre. Je malaxe le tout et je façonne les rond grand et bien aplatis. Ils se réduisent un peu à la cuisson.