L'année dernière j'ai mis en place un "classeur de famille" qui contient toutes les informations qui sont nécessaires au quotidien pour le bon déroulement de notre vie de famille et qui sont très souvent éparpillées partout, introuvables le moment venu. J'avais vraiment besoin de trouver des solutions pour être mieux organisée. Ça a commencé par un rangement systématiquement de chaque coin de la maison. On s'est débarrassé d'au moins 30 gros cartons de vêtements, jouets, articles de déco, etc. J'ai préparé des lots de jouets qui sont partis en Afrique chez une connaissance de mon mari qui gère une ONG. Les vêtements et les "choses" sont partis chez des copines ou l'association dans notre ville. Oof! Je me sens vraiment plus légère.
Mais pour sentir une vraie légèreté d'esprit, il me fallait une meilleure organisation quotidienne. J'étais maman seule avec cinq enfants 8 mois sur 12 l'année dernière et cette année, je suis seule de janvier jusqu'à fin juillet! Alors toute l'organisation de la maison repose sur mes épaules et je ne suis pas la personne la plus efficace du monde.
Quand j'arrivais à la maison, après avoir déposé les enfants à l'école, je restais immobile quelques temps à essayer de me rappeler ce que j'avais à faire. Toujours un MILLIER de choses. Mais QUOI? J'arrivais à enchaîner sur une activité, mais j'étais très consciente du fait que j'oubliais des choses importantes. Quand c'était trop tard je m'en rappelais. Ou je faisais des listes mais je les perdais. Et j'avais toujours l'habitude de remettre des choses au lendemain. Après tout, je travaille chez moi alors je peux me le permettre!
Mais du coup, certaines choses trainaient pendant des semaines voir des mois et je ressentais toujours un tout petit peu de culpabilité qui m'empêchais d'avoir une vraie tranquillité d'esprit et de me donner des moments de vrai repos .Je savais qu'il y avait des choses à faire alors je me forçais à être toujours en action
Depuis quelques temps je regarde un grand nombre de sites et de blogs qui traitent justement l'organisation et la vie de "maman au foyer". Ces sites proposent des outils intéressants pour aider ceux qui décident de rester à la maison, élever les enfants ou travailler à mi-temps de chez-soi (Simple Mom, Life as Mom, Organizing your Way, parmi d'autres).
J'ai donc décidé de créer, avec le logiciel WORD, une feuille pour mon planning quotidien en la basant sur celle de Tsh chez Simple Mom. Tous les soir je prends quelques minutes et je la remplie avec tout ce que j'espère accomplir le lendemain. La feuille comprend:

* la liste des trois tâches majeures que je me force à accomplir
* un planning flexible de la journée avec toutes les autres petites choses à faire
* les e-mail et coup de fil à passer
* l'exercice programmée ou faite
* les repas prévus, idées repas et boulange/gâteaux à faire
* mes idées, choses qui me viennent à l'esprit
* la liste des choses à vérifier le soir avant d'aller au lit

DSC_0023


Vous vous dites peut-être que ce genre de planning est beaucoup trop stricte et ne laisse aucune place à l'inspiration du moment ou les activités faites à l'improviste. Mais je trouve que c'est plutôt le contraire. Je ne mets pas d'heure sur les choses à faire. Je me donne la journée pour tout accomplir. Si j'ai tout fini à midi, j'ai une tranquillité d'esprit que je n'avais pas avant! Je me permet donc du temps pour moi sans avoir l'impression d'avoir négligé "mon travail". Puisque c'est écrit, je le fais! Et puis je VOIS ce que j'accomplis dans une journée et je n'ai plus l'impression de "pas faire grand chose". Et quand je me couche le soir, je SAIS que la poubelle est sortie, le lave-vaisselle tourne, et que mon levain est nourri.

Si l'idée vous tente ou si vous avez déjà ce genre d'organisation et plein d'idées, partagez-les avec nous!