Je suis quelqu'un de nature assez bordélique. Mais je fais un effort continuel pour devenir mieux organisée car comme on dit, "L'organisation épargne la sueur". Mon mari aime me le répéter assez souvent et il a raison. J'ai mis en place différentes choses qui m'aident à ni perdre ni oublier des choses. J'ai rangé tous les placards de la maison, j'ai donné énormément des choses pour voir plus claire, j'utilise un système de classeur de famille, j'ai un iPhone sans lequel j'oublierai tous mes rendez-vous et le pain qui lève.
Mais ce que j'oublie souvent c'est mon sac à main. C'est un trou NOIR qui se rempli régulièrement de papiers, pièces, petits jouets, etc. Ce n'est que quand je ne trouve plus rien que je m'en occupe vraiment.

DSC_0002

J'ai décidé de changer de sac, changer la façon de l'organiser et réduire tout ce qui peut tomber au fond.

J'ai donc trouvé un sac en cuir, très simple (2 € à l'association) deux petites trousses dans les affaires délaissées par ma fille aînée.

J'ai trié les cartes dans mon portefeuille et toutes celles dont je ne me sers pas très régulièrement, j'ai mises dans une des trousses. L'autre trousse est pour les petites choses féminines (rouge à lèvre, crème, etc).

DSC_0001

J'ose dire que le fait d'avoir un sac à main organisé aide à avoir l'esprit zen.

C'est le cas pour moi!

A ce propos...

Ça m'arrivait de perdre mes clés avant. Pas souvent mais assez pour que ça m'agace. L'année dernière j'ai décidé d'essayer de me conditionner, un peu comme les animaux. Pendant quelques semaines, je me suis FORCÉE, très consciemment de pendre mes clés à leur place même s'il y avait quelque chose qui normalement m'aurait empêchée de le faire (enfant qui pleure, trop de choses à la main, etc). C'était dur au début car je vivais ça comme une vraie corvée.

Avec le temps, mon cerveau a adopté cette action et assez rapidement, je le faisais exactement comme les mouvements quand on conduit. Complètement machinalement. Au point que quelques mois plus tard, ça m'arrivait de me demander si j'avais bien pendu les clés à leur place car je ne me rappelais pas! Elles étaient toujours à leur place.

L'autre jour, je vais pour prendre mes clés et elle n'y étaient pas. Alors là! Bizarre! Je regarde dans mon sac, non. Mes poches, non. Mon mari était avec moi et il avait une attitude comme si c'était une évidence que je les avais mises quelque part. Puis je l'ai regardé et je lui ai demandé s'il ne les avait pas laissées sur le contact (chose qu'il fait tout le temps et qui me perturbe assez). Ah oui! Et, à l'intérieur de moi, je me disais que je savais très bien que je ne les avais PAS perdues!

Essayez pour les clés ou tout autre comportement, c'est très efficace si on fait vraiment l'effort au début.