Hier soir je devais me déplacer en fin d'après midi pour un retour à la maison vers 18h15. Je n'allais pas avoir le temps de préparer le repas comme je voulais alors je l'ai mise en route vers 16h.
Il me restait environ 1 kg de veau pour blanquette ainsi qu'un paquet ouvert de champignons sauvage au congélateur. et quelques légumes un peu tristes en bas du frigo. Avec ce froid en ce moment, j'avais très envie de plat chaud bien mijoté. Ce ragout, qui est resté au feu doux pendant presque 3hrs, était un vrai régal!


DSC_0023

Ragout de veau aux champignons sauvages

du veau coupé en cubes, 1 oignon haché, 1 gousse d'ail, 3/4 d'un sachet de champignons sauvages (200g à peu près), quelques carottes coupés en morceaux, trois navets coupés en gros morceaux, du vermouth (Martini blanc), 1/2 cube de volaille bio, de l'origan, 1 feuille de laurier, de la crème liquide.

Dans un faitout, faites revenir les morceaux de viande dans un peu d'huile d'olive pour les dorer, en plusieurs fois s'il le faut. Salez/poivrez. Enlevez-les du faitout et réserver.

Ajoutez un peu d'huile dans le faitout s'il le faut. Faites revenir l'oignon pendant quelques minutes. Ajoutez l'ail et tourner 1 min.

Ajoutez les champignons et laissez cuire quelques minutes pour rendre leur eau un peu.

Ajoutez les carottes et les navets. Continuez à cuire en remuant pendant quelques minutes.

Versez l'équivalent d'un demi verre de Vermouth dans le faitout. (J'ADORE cuisiner au vermouth!)

Ajoutez le demi cube bouillon en l'émiettant, puis versez environ 2 verres d'eau. Remuez.

Ajoutez un peu d'origan et la feuille de laurier.

Faites revenir à ébullition, puis posez les morceaux de viande en les enfonçant dans le liquide. Il ne faut pas quand même qu'ils soient couverts entièrement!

Posez le couvercle et baissez le feu au minimum. Laissez mijoter un bon moment (au moins une heure).

A la fin de cuisson, quand le liquide est très réduite, ajoutez de la crème liquide. La quantité est selon votre gré. Vous pouvez aussi l'omettre!

Servez seul ou avec une bonne purée maison ou des pâtes.

NB. Si vous ne pouvez pas laisser mijoter très longtemps et aimez une sauce un peu plus épaisse, vous pouvez farinez la viande avant de la faire revenir.

Vous pouvez varier les légumes bien sûr... poireaux, courge, rutabaga, etc.