Quand on achète bio, il vaut mieux éviter les plats préparés parce que le prix grimpe beaucoup! Pour garder le budget alimentation à un niveau acceptable, il faut vraiment cuisiner le plus que possible et manger des légumes frais. Tout ce qui sort d'un pot augmente le budget considérablement.
Mais je n'ai pas toujours envie de faire TOUT d'A à Z et il y a quelques produits que j'achète tous prêts. J'achète toujours un ou deux petits bocaux de sauce tomates à la provençale ou au basilic pour réaliser des pizzas ou dans une recette comme la suivante. Et j'achète de la panisse ou de la polenta en boudin au rayon frais. Pour un repas rapide, il suffit de la sortir, la couper en tranches et la passer à la poêle ou au four. Hier j'ai adapté une recette que j'ai trouvé dans mon livre T
he Complete Vegetarian Cookbook de Sarah Brown. Pour moins de 8 euros, j'ai fait un plat qui a nourri 6 personnes plus mon déjeuner d'aujourd'hui, 100% bio et végétarien. En fait, quand on décidé de réduire la quantité de viande qu'on consomme, c'est de l'argent économisé car le moindre morceau de viande coûte CHER!
J'ai acheté aussi des bocaux de raviolis bio car il y a une marque dans notre biocoop qui est très bonne et à un prix acceptable (autour de 4 euros) en me disant que ça ferait un bon repas à l'improviste quand les petits rentrent à midi (ça me gonfle de faire la cuisine à midi) et même si je les trouve pas mal avec une sauce tomate bien relevée et des raviolis qui ont bien plus de goût que ceux du supermarché non-bio, et bien, les petits les détèstent! C'est bête... mais sinon, c'est un produit à découvrir pour les enfants.

gratin_polenta_aubergine

Gratin de polenta et aubergine

1 grosse aubergine, 2 boudins de polenta, 1 petit pot de sauce tomate (basilic ou provençale), de la sauge ou du basilic haché, fromage de chèvre ou mozzarella ou St. Marcellin

Pour les proportions, vous pouvez faire comme vous voulez!

Lavez et coupez l'aubergine en tranches, puis posez-les dans un passoire en couche en saupoudrant de sel. Laissez 30 min, puis rincer et séchez-les.

Faites frire à la poêle les tranches d'aubergine (ou passer au four si vous préférez) dans d'huile d'olive. Posez-les sur du papier absorbant pour enlever l'excès d'huile.

Coupez la polenta en tranches et faites les revenir rapidement dans la poêle avec le restant d'huile d'olive. Posez ces tranches dans un plat à gratin.

Couvrez les tranches de polenta de la sauce tomate, saupoudrez des herbes, puis couvrez des tranches d'aubergine.

Posez des tranches de fromage sur l'aubergine.

Passez sous la grille jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.

Servez avec une grosse salade!