Un week-end de trois jours, seule avec les cinq enfants, plus leurs amis... ça fatigue! Ça veut dire DEUX repas pour au moins six personnes par jour et un goûter correct. Je me demandais samedi soir ce que je pourrais bien concocter pour le dimanche après-midi où je savais qu'il y aurait au moins huit personnes. Puis, dimanche matin, je regarde le blog de Flo de Makanai et j'ai trouvé ma réponse! Les galettes de la grand-mère d'Isabelle! L'année dernière j'ai acheté un gaufrier exprès pour fabriquer des cones. Malheureusement il ne fait pas les formes magnifiques comme présentées chez Flo (es gaufres en coeur auraient fait une superbe "photo opportunité") ... mais quand on voit la vitesse à laquelle ils sont dévorés par la suite.... et bien, tant pis pour la présentation! Elles sont BONNES!
J'ai décidé de commencer avec la recette classique. Le seul petit changement que j'ai fait était de rajouter un bouchon de rhum. Pourquoi? Parce qu'Isabelle dit que son sucre sent le rhum et j'adore le parfum de rhum dans les desserts.


Galettes_grand_m_re_1

Les galettes de grand-mère d'Isabelle


500g de farine T45, 175 ml de lait, 125 g de beurre bien ramolli mais pas fondu, 300g de sucre blanc, 150 g de sucre vergeoise ou cassonade, 1 cc d'extrait de vanille, 4 oeufs


Préchauffez l'appareil.

Dans un bol fouettez tous les ingrédients. Isabelle explique que sa grand-mère fouettez les blancs d'oeuf à part et les incorporait à la fin, mais mon mixeur est chez le réparateur et j'avais la flemme. Je ne vois pas à quoi ça peut servir, mais j'essayerai la prochaine fois.

Déposez une petite louche sur la plaque et fermez. Faites cuire en suivant les instructions de votre appareil.

Enlevez chaque galette délicatement et posez les sur des grilles. Elle durcissent en refroidisant.

Galettes_de_grand_m_re_2

Elles sont longs à faire (j'en ai profité pour appeler Flo!) et la recette que je donne est la recette d'Isabelle coupée en deux. Mais si vous avez le temps, faites la recette complète car même si c'est long, elles se gardent et elles partiront vite de toute façon. Mes enfants les ont adorées! Et trempée dans du thé ou café.... Miam! La prochaine fois je vais tester la version de Flo.
Merci Isabelle d'avoir donné la recette à Flo et merci Flo de l'avoir publiée. Ce genre d'échange est vraiment génial. Continuons!