Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
17 avril 2009

Gâteau choco-banane à la farine d'épeautre

J'ai fait une pause dans mon "spring cleaning" pour accueillir Flo et ses filles chez moi pendant quelques jours. Je n'avais pas mes enfants sauf Margot alors nous n'étions que des filles! C'était très sympathique de vivre un peu au ralenti, se promener à la montagne, aller au marché, cuisiner simple et sain.

Pendant la sieste des petites un jour, j'ai eu une terrible envie de GÂTEAU AU CHOCOLAT!!!! J'ai feuilleté mes livres sur le sujet et avec Flo, on a décidé de faire un gâteau un peu différent. Je venais d'acheter un gros sac de farine d'épeautre car je vais faire du pain 100% épeautre pour ce weekend et on a décidé de l'utiliser aussi pour le gâteau. Si vous lisez le blog de Flo, Makanai, vous savez déjà qu'elle aime substituer la farine de blé par d'autres, souvent sans gluten et les matières grasses par les laits et les crèmes végétaux ou les purées d'oléagineux. Comme j'avais aussi décidé de consommer un peu moins de beurre, j'avais acheté une margarine bio à base d'huiles à première pression à froid. On a donc remplacé les 150g de beurre par 75 g de purée de noisettes et 75 g de ma margarine. Flo a lu en bas de la page dans les astuces qu'il était possible de rajouter des bananes écrasées. Un regard rapide sur le plan de travail et là voilà des bananes mûres comme il faut!

Cake_choco_banane_1

A part ses "petites modifs" on a suivi la recette, si si!

Résultat? Un pur délice! On s'est régalé, et en ce moment, je me régale encore avec une tasse de café. Le gâteau est moelleux, très chocolaté avec un bon goût de banane. Les modifications qu'on a faites à la recette ont changé la texture du gâteau, le rendant un peu friable, alors que la banane ajoute du moelleux. Ce gâteau est excellent... à faire et à refaire.

Cake_choc_banane_2

Gâteau choco-banane à la farine d'épeautre

150 g chocolat noir, 75 g purée de noisettes, 75 g margarine bio, 150 g sucre roux, 1 cc extrait de vanille, 2 œufs, 170 g farine d'épeautre T70 (bise), 2 cc poudre à lever bio, 2 cs cacao non sucré, 2 bananes mures écrasés

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

Dans un bol, mélangez la purée de noisettes avec la margarine, le sucre et la vanille. Fouettez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.

Ajoutez et mélangez les œufs un par un.

Ajoutez le chocolat et les bananes puis mélangez bien.

Dans un autre bol, mélangez la farine avec la poudre à lever et le cacao. Versez ce mélange dans l'autre et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans exagérer.

Versez la pâte dans un moule à cake préparé. J'ai des moule en métal que je tapisse avec du papier sulfurisé.

Mettez au four 40 min. J'ai du prolonger la cuisson encore 15 minutes mais je sais pas si c'est à cause des ingrédients qui nécessitaient une cuisson plus longue, ou parce que j'ai fait un préchauffage rapide avec mon four (une fonction que j'ai). Mais surveillez après 40 minutes et faites un test avec un cure-dent qui doit sortir propre.

Cake_choco_banane_3

(Photo prise par Flo)

On a fait un mini atelier photo avec Flo qui est passionnée par la photo et que je trouve a un vrai don dans la matière. J'espère trouver un peu de temps pour améliorer ma technique!

Allez vite voir son blog MAKANAI qui a changé de look mais pas d'esprit. C'est un mine d'or d'idée pour cuisiner sain, bio et simple sans parler du pain au levain!

Source: Passion Chocolat - Les Incontournables de la Cuisine Vol. 2

Publicité
Publicité
Commentaires
5
Je l'ai fait hier! on l'a mangé au goûter, au petit déjeuner, au goûter, on s'est rudement régalé...y'en a plus!!
Répondre
C
Mmmh je me délecte de tes photos. La texture a l'air parfaite et le goût tout autant...<br /> J'essaierai rapidement, merci beaucoup pour la recette!
Répondre
R
Wow, this cake looks almost too good to eat! I just received my new order of organic flours, and there is a big bag of white Spelt ready to be used. I think I'll replace the puree the noisettes by pureed almonds and will try an orange paste I made this week instead of the bananas. I'll let you know how it turns out!<br /> Greetings, Richelle
Répondre
H
La recette a l'air sympa. Ajouter une banane en purée doit donner une consistance agéablement moelleuse !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
M
voilà une superbe idée a faire comme g^teau pour mon anni
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité