Avant tout, je voudrais remercier tout le monde qui ont laissé des commentaires et m'ont envoyé des e-mails concernant le reportage sur M6 et leur expériences avec le "fait maison". A cette époque de la grande industrialisation de l'alimentation et de la mal-bouffe, je trouve vraiment super ce contre-mouvement vert le BON, le FAIT MAISON et la famille. Vos témoignages sont la preuve que tout n'est pas perdu!

En ce moment, je suis dans une période "muffins" car ces petits gâteaux moelleux sont tellement faciles et rapides à faire. Dans ma collection de livres de cuisine j'ai des dizaines et des dizaines de recettes différentes, des muffins déclinés avec tous les ingrédients inimaginables. Alors je teste, je teste, je teste!
Hier c'était ces petites merveilles, des muffins à la pomme et au beurre salé avec une touche de cannelle et d'épices de 'pain d'épice' (je m'amuse à les mettre un peu partout ces jours-ci car j'aime ça). J'ai trouvé la recette dans le livre "Les Incontournables de la Cuisine" - Desserts de notre enfance (Mondadori Collections)

muffins_pomme

Muffins pomme, beurre salé et cannelle

2 pommes, 30g de beurre salé, 50g de sucre roux, 4 belles pincées de cannelle,
250g de sucre, 4 œufs, 300g farine, 8g de poudre à lever bio, 150g lait, 140g huile neutre, 30g de beurre salé fondu,
2 belles pincées
d'épices pour pain d'épice (ou 4 épices)

muffins_pomme3

Pelez les pommes, épépinez-les et coupez en petits morceaux. Dans une poêle, mettez les 30g de beurre et le sucre roux. Faites chauffer et ajoutez les pommes et la cannelle. Faites poêler quelques minutes en remuant constamment. Otez du feu et laisser refroidir le temps de préparer le reste.

Faites chauffer le four à 175°C.

Dans un grand bol, fouettez les œufs et les 250g de sucre. Ajoutez la farine et la levure, puis le lait en fouettant. Ajoutez l'huile, le beurre fondu et les épices. Continuez à fouetter jusqu'à ce que la pâte soit lisse, puis ajoutez les pommes avec leur jus.

Remplissez des moules à muffins à 3/4 plein, soit tapissés de moule en papier, soit beurrés (pour les moules en silicone, rien à faire).

Faites cuire au four 20-25 min jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Vous pouvez vérifier la cuisson avec un cure-dent qui doit sortir propre.

Démoulez-les encore tièdes.

muffin_pomme_2

Je n'ai pas pu résister à mettre cette petite timbale dans la photo.

C'est celle dont je me servais quand j'étais bébé!