Un des repas préférés de mon fils aîné c'est les gnocchi de pommes de terre et j'ai l'habitude de les acheter tous prêts car ils sont un peu longs à faire. Je les avais déjà préparé moi-même il y a 20 ans quand j'habitais en Italie et que je voulais épater mes amis Italiens, mais depuis, ça ne m'est même pas venue à l'esprit!
Pendant les vacances de Noël, Mathieu et moi, nous avons décidé de les faire, pour le "fun". Finalement, oui, c'est un peu long, mais ils sont bien plus fondants et goûteux que ceux du commerce. On les a servis avec une sauce tomate "maison" toute simple et du parmesan râpé.


gnocchi2

Gnocchi di patate

680 g de pommes de terre a chair fondante, 120 g farine, sauce tomate ou pesto, parmesan râpé


Préparez la sauce tomate et le parmesan.

Faites cuire les pommes de terre entières, sans les peler dans une grande casserole d'eau. Ne les percez pas pour vérifier la cuisson, elles ne doivent pas de gorger d'eau.

Une fois la cuisson terminée, pelez-les dès que vous arrivez à les manipuler.

Passez -les dans un moulin à légume pendant qu'elles sont toujours tièdes.

Ajoutez la plupart de farine et mélangez avec une grande cuillère en bois, puis pétrissez. Vérifiez la texture qui doit être très lisse et ajoutez le reste de la farine si nécessaire. Certaines pommes de terre ont besoin de plus de farine que d'autres.
Prenez un bout de pâte et roulez-la en boudin de l'épaisseur de votre pouce.

Coupez des bouts de 18mm à peu près.

Prenez un bout de pâte et appuyez-le sur le côte concave d'une grande fourchette avec un mouvent rapide, en le faisant "rouler" et en le laissant tomber sur la table. Au début on est un peu lent mais après on arrive à aller très vite.

Posez les gnocchi sur un plat bien fariné ou sur du papier sulfurisé.

gnocchi1


Pour la cuisson, faites bouillir 5 litres d'eau salée dans une très grande casserole. Mettez 2 douzaines de gnocchisà la fois. Ils tomberont au fond puis remonteront à la surface. Comptez 10 secondes après ce moment et puis enlevez-les de l'eau à l'aide d'une cuillère à passoire.

Mettez les gnocchi cuits dans un plat chauffé et couvrez-les avec un peu de la sauce tomate, puis parsemez d'un peu de parmesan. Faites cuire les autres gnocchi et faites la même chose.

Servez rapidement!