La semaine dernière j'ai essayé de faire cuire un pain et j'ai remarqué que le bas de four ne fonctionnait plus. Je ne peux pas survivre sans four! Je fais mon pain presque tous les jours et je cuisine souvent avec. Mon mari l'a démonté et a constaté que la résistance était cassée. Le jour même, la grande tempête est arrivée et on était clôturé chez nous tandis que le vent s'est déchainé dehors. C'était assez impressionnant! On a tout de suite perdu l'électricité, puis le portable et puisqu'on vit à l'extérieur d'un tout petit village, on avait l'impression d'être coupé du monde. Moi, qui n'avait pas mis les pieds dans la boulangerie depuis 4 ans, je suis allée acheter du pain et voir ce qui se disait. La boulangerie fonctionnait avec un groupe électrogène et heureusement car c'est notre seule commerce et le point info pour tout. Mais bon, le problème c'est qu'est-ce qu'il faut croire?! Une personne dit qu'on aura le courant rapidement, quelqu'un d'autre parle d'une semaine. Pendant trois jours on a vécu sans électricité, avec la cheminée comme chauffage (un vieux truc très sympa à regarder mais pas exactement efficace). Les enfants se sont régalés et j'avoue que ça faisait bonne ambiance. Ils n'ont pas pu regarder la télé, ni jouer à la Nintendo. Pas d'ordi, non plus. On a fait des jeux, des dessins, un grand circuit de train.
Mais le troisième jour arrivé, ça commençait à faire LONG. Il fallait nettoyer intégralement le frigo, sortir tout du congélo et disperser à droit et à gauche. Depuis des mois je voudrais vider le congélo pour le nettoyer, mais j'en ai toujours besoin alors je n'y arrive pas. Maintenant il est vide mais ça représente une grosse perte quand même!
Hier soir l'électricité est revenu, mais ce n'est pas pour autant que j'ai mon four qui fonctionne! J'ai un tout petit au sous sol qui dépanne pour certains plats. J'ai essayé d'y faire cuire du pain, mais la texture était horrible. Comme quoi, un bon four est très important pour la cuisson du pain!
J'arrive à faire des gâteaux simples et des plats qui n'exigent pas une cuisson parfaite. Je me suis donc consolée en faisant un simple cake au citron qui restera toujours mon cake préféré, surtout avec la couche de glaçage au citron qui durcit... Miam!
Mon mari m'a offert le livre "Ma Cuisine de Famille" de Marie Leteuré et Jérôme Bilic pour Noël cette année. Je n'ai pas pu résister à tester leur version de ce gâteau et franchement, il est BON et tout simple... même cuit dans un mini-four nul!

Cake_au_citron_collage

Cake au citron

 4 œufs, 200 g sucre en poudre, 200 g beurre fondu, 200 g farine, 2 cc poudre à lever,

pincée de sel, 2 citrons bio

Cake_citron

Préchauffez le four à 180°C. Préparer un moule à cake en le tapissant du papier sulfurisé.

Séparez les jaunes des blancs.

Fouettez les jaunes avec le sucre. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Lavez les citrons, râpez le zeste et pressez leur jus. Ajoutez les zestes et le jus au mélange de jaunes et du sucre et mélangez bien.

Incorporez le beurre fondu, la farine et la poudre à lever. Quand c'est bien mélangé, ajoutez les blancs en pliant délicatement.

Versez la pâte dans le moule à cake et faites cuire 30 min. Fendez le dessus avec un couteau, puis remettez-le au four encore 20 min.

Démoulez le cake et laissez refroidi sur une grille.

Faites fondre une noix de beurre avec le jus d'un citron puis ajoutez en remuant environ 80 g de sucre glace. Ajoutez du sucre s'il faut pour obtenir une crème à étaler.

Étalez le glaçage sur le cake et laisser refroidir.

Cake_citron2

Je peux en rire maintenant de ce que nous, on a vécu ce weekend, mais mes pensées vont vers ceux qui ont vraiment subi des dégâts lourds, qui ont été blessés voir pire.