J'ai des souvenirs du chili con carne, plat populaire aux USA, que ma mère nous faisait assez régulièrement. J'ai toujours cru qu'il fallait avoir un sachet de l'épice qui donnait le bon goût à ce plat bien relevé et chaque fois que je passais des vacances là-bas ou qu'un membre de famille venait ici, je leur demandais de m'en amener. Mais, une fois, je n'en avais plus! J'ai donc eu l'intelligence de regarder sur le paquet pour voir de quoi il était fait. Et bien, j'ai constaté qu'il s'agissait tout simplement d'un mélange d'épices que j'avais toujours dans mon tiroir!
Il y a bien évidemment mille façons de préparer le chili et le mélange d'épices dépend de la région. Je ne prétends pas vous donner LA recette parfaite car c'est une question de goût. Même les proportions en épices restent très subjectifs. Il faut jouer selon vos envies.

Pour la pâte de piment aux épices:

J'ai d'abord écrasé 2 des petits piments rouges, tous jolis, que mon amie m'a apportés de son jardin et que j'avais faits secher.

piment_rouge

J'ai mis dans un mortier, 1 c.à café des épices suivantes:

coriandre moulu
cumin
origan
girofle moulu
allspice

(Je ne sais pas si on trouve l'Allspice en France car je le fais venir des USA, mais vous pourriez mettre du 4 épices à la place.)

J'ai commencé avec 1 c. à café du piment DOUX, mais finalement cette épice est devenu la base et j'ai fini par en mettre plusieurs C. à soupe!


J'ai haché une grosse gousse d'ail que j'ai ajouté aux épices.

Epices_chili

J'ai ajouté un filet d'huile d'olive pour obtenir une pâte en écrasant avec le pilon.

Chili_paste

Chili con carne

Pour le Chili con carne, rien de plus simple! J'ai décidé de faire d'une manière plus traditionnel avec des morceaux de boeuf coupés en carré mais ma mère le faisait avec de la viande hachée. Ce n'est pas la peine de suivre une recette à la lettre car tout est une question de goût. Voici comment j'ai procédé:

J'ai fait revenir la viande dans une grosse casserole. Je l'ai sortie et j'ai fait revenir 2 oignons hachés avec 2 gousses d'ail. J'ai ajouté quelques cuillères de ma pâte de piment et mélangé. J'ai arrosé de quelques c. à soupe de vinaigre de cidre, 1 c.à soupe de sauce Worcestershire puis j'ai ajouté 1 grosse boîte de tomates pelées et un peu d'eau avec un demi cube de bouillon au poulet bio. J'ai remis la viande et j'ai laissé le tout venir à ébullition doucement en remuant. J'ai goûté pour vérifier la quantité d'épice qui est une question de goût (j'en ai rajouté). Faites comme vous le sentez. Salez et poivrez. A ce moment, j'ai ajouté quatre carrés (25 g) de chocolat noir. J'ai baissé la température pour qu'il mijote tout doucement et je l'ai oublié pour le laisser cuire une bonne partie de l'après-midi. Environ une heure avant la fin de la cuisson, j'ai rajouté une grosse boîte de haricots rouges rincés.
A la fin de la cuisson, il est épais et vraiment très savoureux!

Chili

Servez seule ou avec des chips nachos, du fromage de cheddar rapé ou même des pâtes.