Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
27 août 2008

Un repas d'été entre amis - gâteau "volcanique" au chocolat

J’aime beaucoup faire la cuisine, mais j’aime presque autant être invitée. C’est un véritable luxe d’être chez des amis, de pouvoir profiter pleinement de l’ambiance, de la discussion, du repas, sans devoir surveiller la cuisson, m’inquiéter pour savoir si les plats sont appréciés, si tout le monde s’amuse. Et puis, il faut dire qu'avec cinq enfants, c'est chose rare!
Le week-end dernier on a été invités chez des amis et on a passé un très bon moment avec eux. Et on a TRES bien mangé ! Mon mari et moi, on était sortis deux fois dans la semaine au restaurant et le repas qu’on a eu avec les amis était bien supérieur à ce qu’on a pu déguster ailleurs. Parfois simple est tout simplement bon… et meilleur.

DSCF0698

En entrée, une tarte fine à la tomate et à la moutarde avec un verre d'Aubépine.

DSCF0706

Le plat principal consistait de poulet rôti servi avec des pêches poêlées au beurre et une sauce gingembre, ciboulette. En accompagnement, elle a fait un très bon gratin dauphinois servi dans un grand plat catalan en terre cuite. Vraiment excellent!

DSCF0699

J'ai amené le pain. C'est ma recette de baguettes au levain (ICI) avec une touche de seigle.

DSCF0709

... et un petit dessert. On avait décidé de faire un dessert toutes les deux et je croyais qu'elle allait faire quelque chose aux fruits. Oops! Elle a fait un superbe fondant au chocolat et moi, j'ai fait ce gâteau "volcanique" au chocolat. Mais ce n'était absolument pas grave! Qui n'aime pas le chocolat? Et surtout avec un bon petit café!

Voici la recette:

Gâteau "volcanique" au chocolat

Ce gâteau se sépare en deux couches à la cuisson, un haut en génoise avec une créme onctueuse au chocolat en-dessous mais qui monte à la surface par des crevasses formées. J'ai trouvé la recette chez Jennifer de Bake or Break, un blog "must" pour les gourmands!

150g sucre
140g farine
3 cs cacao en poudre
2 cc levure chimique (baking powder)
1/4 cc sel
120 ml lait
80 g de beurre fondu
1,5 cc extrait de vanille

90g sucre vergeoise blonde
100g sucre
4 cs cacoa en poudre

360 ml eau chaude

Préchauffez le four à 170°C.

Dans un bol mélangez les 150g de sucre, la farine, les 3 cs de cacoa, la levure chilique et le sel. Versez le lait, le beurre et la vanille et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse. Versez dans un petit plat allant au four.

Dans un petit bol, mélangez les 100g de sucre, le sucre vergeoise et les 4 cs de cacao. Parsemez partout sur la pâte . Versez l'eau chaude mais SANS mélanger.

Mettez au four et faites cuire 35-40 min. Le dessus sera figé et un liquide montera par des crevasses.

Sortez du four et laissez tiédir. Servir avec de la glace à la vanille ou de la créme chantilly.

DSCF0695

Mon petit Sean qui va bientôt faire 4 ans. Où passe le temps?
Et merci C et A pour cette journée si sypathique!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Génial ces moments de partage, j'aime beaucoup mais pour l'instant c'est moi qui régale tous les jours les vacances n'en finissent plus, vivement octobre. Je note ce dessert qui a l'air délicieux. <br /> Déçue par ma dernière fournée de baguettes au levain, mais quand aurais-je des alvéoles des tunnels et des cavernes dans la mie ???? (j'ai suivi attentivement ta recette....!!)
Répondre
L
waou j'aime beaucoup ton menu surtout tes pêches poêlées et les desserts au chocolat tu as raison qui n'aime pas le chocolat ??!tes baquettes sont aussi superbes digne d'un pro - les repas entre amis c'est génial !!
Répondre
A
Sympathiques ces repas entre amis et quand de délicieux plats sont partagés c'est merveilleux.<br /> Ton petit Sean est adorable.<br /> Le 31 août je pars pour une semaine en France mais dès mon retour, je reprendrai le chemin de tes recettes salées, sucrées.<br /> A bientôt
Répondre
L
moi,je trouve que Sean a l'air d'un ange boudeur!et que ton amie a de belles assiettes ...
Répondre
S
quel dessert, et c'est vrai qui n'aime pas le chocolat
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité