Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
9 août 2008

Cobbler à la nectarine, biscuits en tourbillons à la cannelle

En ce moment on mange des pêches et des nectarines tous les jours et dans toutes les formes. Je cherche donc des idées originales car une fois la saison terminée, il faut attendre encore 10 mois pour voir paraître de nouveau ces fruits si sucrés et délicieux. J'avoue avoir une grande préférence pour les nectarines jaunes, dont la peau est plus fine et craquante.
Le cobbler est un dessert américain très simple à réaliser. La base est composée de fruits de saison cuisinés et recouvert de petits tas de biscuits qui gonflent à la cuisson et forment une jolie croûte. C'est un des premiers desserts que j'ai appris à faire quand j'étais toute jeune car il n'y a presque rien d'aussi simple à faire.
Hier j'ai décidé de réaliser cette recette que j'ai trouvée dans le site Internet d'un producteur de pêches aux USA dans la Georgia (ici). Cet état est très connu pour ses pêches! C'est une version différente du simple cobbler classique. La seule modification que j'ai faite était d'ajouter une gousse de vanille à la cuisson des fruits car j'aime beaucoup le mariage pêche-vanille. On n'a pas été décu. Je l'ai servi avec une crème chantilly à la vanille avec de la marscapone incorporée.

DSCF0449

Cobbler à la nectarine, biscuits en tourbillons à la cannelle

Préchauffez le four à 190°C

Biscuit:

150g farine
1 cs sucre vergeoise blonde
1 1/2 cc levure chimique (baking powder)
1/8 cc bicarbonate de soude
1/4 cc sel
60g beurre
80ml lait

55g noix hachées finement
3 cs sucre vergeoise blonde
1 cs beurre fondu

Dans un bol mélangez la farine avec le sucre, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux. Avec les doigts, malaxez la farine avec le beurre afin d'obtenir une texture sablée.  Faites un puits et versez le lait. Avec une cuillère remuez jusqu'à ce qu'une boule commence à se former. Pétrissez 10-12 tours. Sur un plan fariné ou une feuille de papier sulfurisé, abaissez la pâte pour former un rectangle (à peu près 20cm X 10cm). Dans un bol mélangez les noix avec le sucre. À l’aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte avec le beurre. Parsemez toute la surface avec les noix. En commençant avec le bord moins large, roulez la pâte pour former un boudin. Placez au frigo.

Le lit de fruits:

1/4cc cannelle
115g sucre vergeoise blonde
4 cc Maïzena
1/2 cc zeste de citron râpée très fine
6 pêches/nectarines
1 gousse de vanille
160ml eau

Dans une grande casserole mélangez le sucre avec la gousse de vanille fendue, le zeste et le Maïzena. Ajoutez les pêches et l'eau. Faites cuire sur feu moyen en remuant. Portez à ébullition et laissez épaissir le mélange. Otez du feu et enlevez la gousse de vanille (que vous pouvez rincer, sécher et remettre dans un bocal avec du sucre). Verser ce mélange dans un plat à gratin, pas trop grand (20 X 12).

Enlevez la pâte du frigo, posez-la sur un plan de travail et coupez-la en rondelles d'environ 1,5 cm. Posez les rondelles directement sur les fruits très chauds.

Mettez le plat au four en pensant à poser un autre plat  sur la grille en dessous au cas où le jus déborderait.

Faites cuire environ 30 min en surveillant. Les biscuits doivent être bien dorés.

Servez tiède avec une glace ou une crème chantilly.

DSCF0452

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Waow, ça me tente beaucoup dis donc !
Répondre
T
C'est tentant cette recette. C'est vrai que nous aussi on mange des pêches tous les jours et c'est le moment d'en profiter...
Répondre
J
C'est plus dans le genre crumble. Les chinois à la pâte brioché est quand même bien différent et pas "dessert". Ici c'est un dessert avec beaucoup de fruits en "sauce" épaisse et les gâteaux sont plus fondant comme une pâte brisée levée. Essaie, c'est vraiment très bon!<br /> Jane
Répondre
S
Ça ressemble étrangement à un chinois a l'envers ! Avec des pêches le miracle a eu lieu ! Moi je les aurais mises dans la pâte que j'aurais roulé ensuite ! Avec une belle pâte brioché qui contient un peu le jus je pense que ça doit être proche du paradis !<br /> Sur mon site j'ai une photo de mon traditionnel chinois fourré crème anglaise et pépites de choc.<br /> Si j'ai le temps et que je trouve des bonnes pêches (c'est les vacances pour mon maraicher...) je tente l'aventure ! A suivre donc !
Répondre
E
Moi aussi je profite à fond des fruits. La saison passe trop vite et il faut faire le plein de vitamines...Je prends note de ta recette. C'est trop mimi en plus...Bon dimanche.
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité