Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs de Famille
22 avril 2008

Salade de fèves, vinaigrette tiède à l'orange de Station Gourmande

J'ai acheté un grand sachet de fèves bios au bicoop l'autre jour sans me soucier du travail qui allait suivre. Je ne savais pas non plus ce que je comptais faire avec.
Je les ai décortiquées, fait cuire à la vapeur, puis enlevé la peau fripée. Trois heures plus tard... j'ai préparé une salade (non, je plaisante, mais c'est long et je comprends pourquoi la plupart des gens les achète surgelées!). Je me suis inspirée d'une recette à Station Gourmande. Je n'avais pas les ingrédients qu'elle a listé et pas du tout non plus le temps de faire la sauce comme il faut alors je lui ai piqué l'idée mais sans suivre à la lettre. Je vous invite d'aller voir sa recette qui a l'air vraiment très bonne! C'est ICI. Cette une sauce qu'elle avait inventée pour le livre "Un souris dans le potage". Je la ferai comme il faut quand j'aurai les ingrédients.
Mais mon détournement n'était pas mal du tout! On a beaucoup apprécié. Le voici:


IMGP2954

Salade de fèves, vinaigrette tiède à l'orange

Un gros sac de fèves, décortiquées, cuites à la vapeur et peau enlevée
1 petite barquette de lardons fumés
1 oignon doux de printemps coupé fin
quelques brins de coriandre frais (si vous n'aimez pas mettez du persil mais ça donne un très bon goût)
le jus d'une orange
1 cs sauce au soja japonais (ou moins si c'est du chinois qui est plus fort)
1 cs vinaigre de cidre
qq cs huile d'olive

Mettez les fèves dans un bol avec l'oignon doux. Faites revenir les lardons à la poêle. Mettez-les avec les fèves.
Dans une petite casserole, faites chauffer le jus d'orange avec la sauce au soja et le vinaigre. Otez du feu. Poivrez (la sauce au soja est assez salée). Ajoutez l'huile d'olive en filet pour obtenir un goût et une texture qui vous plaisent. Versez sur la salade et mélangez.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très sympa ta recette!biises micky
Répondre
C
J'adore les fèves fraîches même s'il faut que je passe 1 heure pour les parer!!! Je note la recette en attendant l'arrivée des fèves (mi-juillet au Québec) qui s'appellent des gourganes ici!
Répondre
C
moi aussi je connais avec du pain et du beurre salé<br /> ta présentation à l'air...miam!! à tester
Répondre
A
Oh la la les grosses fèves !! De cette grosseur je n'ai jamais vu que des fèves blanches (fève de Soisson) De plus Beah dit qu'on peut les manger crues ! Ca me semble bizarre mais puisqu'elle le dit.
Répondre
B
J'essaierai car ça a l'air fameux, mais les fèves c'est aussi très bon cru, avec du pain, du beurre et du sel.
Répondre
Publicité
Saveurs de Famille
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité